Rechercher
Rechercher

Économie - Eclairage

Nominations financières : le verrou du confessionnalisme face à l’urgence des réformes

Nominations financières : le verrou du confessionnalisme face à l’urgence des réformes

Photo d’illustration : la façade de la Banque du Liban avec un graffiti vraisemblablement laissé par un groupe acquis à la cause des déposants, le 30 janvier 2025. Photo P.H.B.

Alors que la réforme du secteur bancaire est censée s’accélérer, les nominations aux postes-clés restent engluées dans le jeu traditionnel du partage communautaire. Et ce malgré l’urgence et les attentes placées dans le nouveau pouvoir exécutif.« Les nominations financières sont imminentes. Nous avançons rapidement vers un consensus », a déclaré le ministre des Finances, Yassine Jaber, après une rencontre avec le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Karim Souhaid, il y a trois jours. Ces nominations concernent notamment les quatre vice-gouverneurs de la BDL : le premier doit être chiite, le second druze, le troisième sunnite et le quatrième arménien. Sont également à pourvoir le poste de président sunnite de la Commission de contrôle des banques (CCB), ainsi que ceux de ses membres, répartis entre un maronite, un grec-catholique, un...
Alors que la réforme du secteur bancaire est censée s’accélérer, les nominations aux postes-clés restent engluées dans le jeu traditionnel du partage communautaire. Et ce malgré l’urgence et les attentes placées dans le nouveau pouvoir exécutif.« Les nominations financières sont imminentes. Nous avançons rapidement vers un consensus », a déclaré le ministre des Finances, Yassine Jaber, après une rencontre avec le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Karim Souhaid, il y a trois jours. Ces nominations concernent notamment les quatre vice-gouverneurs de la BDL : le premier doit être chiite, le second druze, le troisième sunnite et le quatrième arménien. Sont également à pourvoir le poste de président sunnite de la Commission de contrôle des banques (CCB), ainsi que ceux de ses membres, répartis entre un...
commentaires (3)

=IL N,Y AURA PAS DE REFORMES,-IL Y AURA DE FAUSSES FORMES,-QU,ON LEUR DONNE TOUT NOM VOULU.-ON RAPPELLE LE REVOLU.-MARCHANDER ET TAILLER DE SORTE,-A SATISFAIRE LES COHORTES,-DES ILLEGAUX ET LEURS MENACES,-ET DES PERCHES A DOUBLE FACES,- PLUS KELLON ENCORE AU POUVOIR,-CE N,EST PAS FAIRE SON DEVOIR.=QUE LE BALAI PARLE EN PREMIER,-ET S,IL EN RESTE, UN COUP DE PIED-SUR TOUT DERRIERE BOURSOUFLE,-PAR TOUT LE FRIC QU,IL A SOUFFLE.=FAUT REACTIVER LA JUSTICE,-APRES NETTOYAGE PROPICE,-ET ENVOYER TOUTES LES PEGRES-AU JUGEMENT, POUR ETRE INTEGRES,=PRESIDENT AOUN, PM SALAM,-POUR QU,ON DISE TOUS YIA SALAM !

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

14 h 05, le 07 juillet 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • =IL N,Y AURA PAS DE REFORMES,-IL Y AURA DE FAUSSES FORMES,-QU,ON LEUR DONNE TOUT NOM VOULU.-ON RAPPELLE LE REVOLU.-MARCHANDER ET TAILLER DE SORTE,-A SATISFAIRE LES COHORTES,-DES ILLEGAUX ET LEURS MENACES,-ET DES PERCHES A DOUBLE FACES,- PLUS KELLON ENCORE AU POUVOIR,-CE N,EST PAS FAIRE SON DEVOIR.=QUE LE BALAI PARLE EN PREMIER,-ET S,IL EN RESTE, UN COUP DE PIED-SUR TOUT DERRIERE BOURSOUFLE,-PAR TOUT LE FRIC QU,IL A SOUFFLE.=FAUT REACTIVER LA JUSTICE,-APRES NETTOYAGE PROPICE,-ET ENVOYER TOUTES LES PEGRES-AU JUGEMENT, POUR ETRE INTEGRES,=PRESIDENT AOUN, PM SALAM,-POUR QU,ON DISE TOUS YIA SALAM !

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    14 h 05, le 07 juillet 2025

  • Ce sont les marchandages qui retardent les choses. Que l'on laisse le gouvernement appliquer la loi.

    Moi

    11 h 47, le 06 juillet 2025

  • L’article très bien documenté est comme une douche froide pour le commun des mortels. On n’est pas sortis de l’auberge. L’affreux corrompu Berri veut encore garder les clés du coffre ! Il veut à tout prix conserver les postes de décision , mais aussi de contrôle. Tout quoi ! Il ne faut plus lui donner le bâton pour nous battre. Trop le ménager comme si rien n’avait changé serait bête et méchant !

    Goraieb Nada

    06 h 28, le 05 juillet 2025

Retour en haut