
Cette image satellite diffusée, fournie par Maxar Technologies et datée du 29 juin 2025, montre une vue des entrées de tunnels du complexe de l’usine d’enrichissement de combustible de Fordo (FFEP), situé à environ 30 kilomètres au nord de Qom, dans le centre de l’Iran. AFP PHOTO/ SATELLITE IMAGE ©2024 MAXAR TECHNOLOGIES
Quelques jours seulement après les frappes américaines sur les installations nucléaires de Fordo, en Iran, le 22 juin dernier, des mouvements sur le site ont été constatés à travers des images satellite capturées par Maxar Technologies et relayées dans un article du New York Times.
Selon cet article, de nouvelles routes seraient en train d’être construites, menant notamment à l’endroit où l’attaque américaine a été menée, au sommet de la montagne. Les images satellite montrent également que les réparations ont commencé rapidement : le 27 juin, l’Iran avait déjà comblé un grand cratère à l’entrée du site laissé par les frappes israéliennes quelques jours plus tôt.
Les Iraniens voudraient constater les dégâts eux-mêmes
Une grue ainsi qu’un excavateur semblent être en activité près de l’un des sites d’impact. « De nombreux autres véhicules sont également visibles à différents endroits autour du site » ajoute le quotidien new-yorkais.
Pour Joseph S. Bermudez, chercheur principal en analyse d’images au Centre d'études stratégiques et internationales, « il semble que les Iraniens évaluent le trou, qu’ils examinent à quelle profondeur il est allé. Ce que les images nous montrent, c’est qu’ils commencent à enquêter sur ce qui s’est passé et sur le niveau de dommages subis par l’installation ». Depuis l’offensive des Américains, pour laquelle l’armée de l'air a fait usage de bombes GBU-57 - les seules au monde capables d’atteindre en profondeur les sites iraniens - Donald Trump assure que les installations nucléaires iraniennes ont été « totalement détruites », des propos démentis aussi bien par Téhéran que par les renseignements américains.
Pour l'heure, les experts interrogés par le New York Times estiment que ces mouvements et la construction de nouvelles routes correspondaient surtout à la volonté des Iraniens d’évaluer eux-mêmes les dégâts.
Il est très curieux que le monde n’ait jamais eu accès aux vidéos de la séquence des frappes des sites nucléaires et que personne ne s’en étonne? Ça n’est pas faute de satellites au dessus de ce pays. Alors pourquoi ce mutisme médiatique sachant que Trump raffole des scoop qui vantent ses prouesses.
12 h 10, le 02 juillet 2025