Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël-Iran

Le Turkménistan a ouvert sa frontière aux Américains quittant l'Iran, selon Washington


Des véhicules circulent sur le pont Karim Khan Zand devant la fresque « A bas les Etats-Unis » peinte sur le côté du bâtiment de l'Organisation nationale des tests éducatifs, dans le centre de Téhéran, le 13 juin 2025. Photo AFP

Le Turkménistan, l'un des Etats les plus fermés au monde, a ouvert sa frontière aux citoyens américains cherchant à fuir l'Iran pendant les bombardements israéliens, à la suite de pressions de Washington, a indiqué mardi un responsable américain.

« Nous communiquons à tous les citoyens américains (...) en Iran qui cherchent à se rendre au Turkménistan que la frontière est ouverte », a déclaré ce responsable du département d'Etat sous couvert de l'anonymat.

La plupart des citoyens américains en Iran ont la double nationalité et des centaines d'entre eux ont quitté le pays depuis qu'Israël a lancé sa campagne militaire le 13 juin, a-t-il indiqué à des journalistes.

Les vols étant indisponibles, la grande majorité sont passés par l'Azerbaïdjan, certains passant également par l'Arménie ou la Turquie, selon la même source.

Les Etats-Unis ont organisé des vols d'évacuation pour les citoyens américains se trouvant en Israël, frappé par des missiles iraniens, mais n'étaient pas en capacité de le faire en Iran, faute de relations diplomatiques avec Téhéran.

Le Turkménistan, l'un des pays les plus fermés et les plus autoritaires au monde, avait d'abord hésité à ouvrir sa frontière de 1.148 km avec l'Iran aux Américains, mais accepté de le faire au cours du week-end, suite à des contacts avec les Etats-Unis, selon le responsable.

Quelque 200 Américains avaient manifesté leur intérêt pour passer de l'Iran au Turkménistan, mais jusqu'à présent, seules des « dizaines » d'entre eux ont emprunté cette voie, a-t-il précisé.

Lundi, le président Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, tout en exprimant sa frustration quant à sa mise en œuvre.

Le Turkménistan, l'un des Etats les plus fermés au monde, a ouvert sa frontière aux citoyens américains cherchant à fuir l'Iran pendant les bombardements israéliens, à la suite de pressions de Washington, a indiqué mardi un responsable américain.« Nous communiquons à tous les citoyens américains (...) en Iran qui cherchent à se rendre au Turkménistan que la frontière est ouverte », a déclaré ce responsable du département d'Etat sous couvert de l'anonymat.La plupart des citoyens américains en Iran ont la double nationalité et des centaines d'entre eux ont quitté le pays depuis qu'Israël a lancé sa campagne militaire le 13 juin, a-t-il indiqué à des journalistes.Les vols étant indisponibles, la grande majorité sont passés par l'Azerbaïdjan, certains passant également par...