
Le président du conseil municipal de Tripoli Abdel Hamid Karimé (à droite) en réunion avec la directrice régionale de la DGA, au siège de la municipalité de Tripoli. Photo envoyée par Michel Hallak
Le président du conseil municipal de Tripoli Abdel Hamid Karimé a reçu mardi dans son bureau la directrice régionale de la Direction générale des Antiquités (DGA) pour le Liban-Nord, Samar Karam, afin d'examiner l’épineuse question des bâtiments historiques de la ville. La grande ville du Liban-Nord regorge en effet de trésors historiques issus de diverses époques, qui tombent littéralement en ruine en raison d’années de négligence et d’indifférence.
Selon un communiqué officiel de la municipalité rapporté par notre correspondant Michel Hallak, la discussion a porté sur « la nécessité de lancer un chantier de rénovation et de redynamisation des sites historiques et archéologiques de Tripoli ». Un recensement des sites de ce qu’on appelle la vieille ville a déjà été effectué par la DGA, en coopération avec l’Ordre des ingénieurs, l’organisation Iconem et la société District Solutions.
Il a notamment été question pendant la réunion avec la DGA de l’urgence de rénover la partie-est de la citadelle de Tripoli, d’effectuer un recensement général de tous les trésors historiques et archéologiques de la ville, ainsi que de réhabiliter plusieurs hammams (bains turcs) historiques. Dans ce cadre, M. Karimé devrait entreprendre très prochainement une tournée de l’ensemble de ces sites, poursuit le communiqué.