Le président du conseil d’administration et directeur général de Touch, Salem Aïtani. Photo ANI
Pour pallier les lacunes de couverture du réseau de téléphonie mobile dans plusieurs régions libanaises, l’opérateur Touch a annoncé mardi un plan d’expansion comprenant l’installation d’environ 60 nouvelles stations-relais sur l’ensemble du territoire.
C’est ce qu’a déclaré son président du conseil d’administration et directeur général, Salem Aïtani, dans le cadre de la deuxième édition du salon et de la conférence 10XICT sur les technologies de l’information et de la communication, organisé sous le patronage du ministre des Télécommunications Charles Hage.
M. Aïtani a indiqué que la couverture du réseau Touch atteignait actuellement 96 % du territoire libanais. Il a précisé que « le service de téléphonie vocale a atteint 100 %, tandis que l’indice d’expérience client pour l’usage des données mobiles s’est élevé à 76,4 % ». Il a ajouté que « le nombre de stations-relais toujours confrontées à certains problèmes a baissé à 48 sur un total d’environ 1 330 ».
Concernant le réseau au Liban-Sud, M. Aïtani a souligné que 25 stations-relais étaient encore hors service, en raison de dommages, de relocalisations en cours ou d’un accès difficile pour des raisons de sécurité. Le 14 mars dernier, l'opérateur avait déclaré que « plus de 90 % de ses stations-relais de transmission ont été rétablies, principalement au Liban-Sud, dans la Békaa et la banlieue-sud de Beyrouth », dans ces zones durement touchées par les bombardements israéliens pendant la dernière guerre avec le Hezbollah, qui a atteint son apogée l'automne dernier.
Enfin, le responsable a évoqué une série d’améliorations techniques en cours : équilibrage des fréquences 1800-800 MHz, réduction des interférences internes, mise à niveau des supports de capacité des fibres optiques et des liaisons micro-ondes, renforcement de la capacité de transmission des données de base, activation de la 4G dans certaines stations, ainsi que du service de voix sur données (VoLTE).