Le président américain Donald Trump. AFP
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'une augmentation des prix du pétrole ferait « le jeu de l'ennemi », après l'intervention militaire des Etats-Unis en Iran qui fait redouter des représailles de Téhéran déstabilisant le marché de l'or noir.
« Tout le monde, gardez les prix du pétrole bas. Je surveille ! Vous jouez le jeu de l'ennemi. Ne le faites pas ! » a écrit, en majuscules, le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social.
Dans un message séparé, adressé à son ministère de l'Energie, il a aussi appelé à « forer à tout-va », « maintenant ! »
Les frappes américaines du week-end sur trois sites nucléaires ont ravivé la crainte du pire scénario possible pour le marché pétrolier: la fermeture du détroit d'Ormuz, au large des côtes iraniennes, par lequel transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.
La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a déclaré lundi que les Etats-Unis « surveillent activement la situation dans le détroit d'Ormuz, et (que) le régime iranien serait stupide » de s'en prendre à cette route maritime clé.
Après un bond en début d'échanges, le Brent, référence mondiale du pétrole, reculait de 0,44% à 76,67 dollars vers 14H00 GMT. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, perdait lui 0,46% à 73,48 dollars.
Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'une augmentation des prix du pétrole ferait « le jeu de l'ennemi », après l'intervention militaire des Etats-Unis en Iran qui fait redouter des représailles de Téhéran déstabilisant le marché de l'or noir.« Tout le monde, gardez les prix du pétrole bas. Je surveille ! Vous jouez le jeu de l'ennemi. Ne le faites pas ! » a écrit, en majuscules, le chef de l'Etat sur sa plateforme Truth Social.Dans un message séparé, adressé à son ministère de l'Energie, il a aussi appelé à « forer à tout-va », « maintenant ! »Les frappes américaines du week-end sur trois sites nucléaires ont ravivé la crainte du pire scénario possible pour le marché pétrolier: la fermeture du détroit d'Ormuz, au large des côtes iraniennes, par lequel transite un...