Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

La Suisse lève une partie des sanctions économiques imposées à Damas

La Suisse lève une partie des sanctions économiques imposées à Damas

Le drapeau de la Suisse. Photo Fabrice Coffrini / AFP.

La Suisse a annoncé vendredi qu'elle lèverait une série de sanctions économiques imposées à la Syrie, y compris celles visant la banque centrale du pays.

À la suite de la chute de l'ancien président syrien Bachar el-Assad en décembre 2024, les sanctions ciblées contre les individus et entités liées à l’ancien régime resteront néanmoins en vigueur, a précisé le Conseil fédéral suisse.

« L’objectif de cette décision est de favoriser la reprise économique du pays ainsi qu’une transition politique inclusive et pacifique », a indiqué le Conseil fédéral dans un communiqué.

Après un premier assouplissement des sanctions en mars, la Suisse lève désormais les restrictions sur la fourniture de certains services financiers, le commerce des métaux précieux et l’exportation de biens de luxe, a ajouté le gouvernement.

Environ 24 entités, dont la banque centrale syrienne, ont également été retirées de la liste des sanctions.

Cette annonce fait suite à la décision de l’Union européenne de lever ses propres sanctions économiques contre la Syrie à la fin du mois de mai, après une mesure similaire du département du Trésor américain au cours du même mois.

La Suisse a annoncé vendredi qu'elle lèverait une série de sanctions économiques imposées à la Syrie, y compris celles visant la banque centrale du pays.À la suite de la chute de l'ancien président syrien Bachar el-Assad en décembre 2024, les sanctions ciblées contre les individus et entités liées à l’ancien régime resteront néanmoins en vigueur, a précisé le Conseil fédéral suisse.« L’objectif de cette décision est de favoriser la reprise économique du pays ainsi qu’une transition politique inclusive et pacifique », a indiqué le Conseil fédéral dans un communiqué.Après un premier assouplissement des sanctions en mars, la Suisse lève désormais les restrictions sur la fourniture de certains services financiers, le commerce des métaux précieux et l’exportation de biens de luxe, a ajouté le...