Le représentant de l'Iran à l'ONU, Amir Saeid Iravani, assiste à une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur le conflit israélo-iranien au siège de l'ONU à New York, le 20 juin 2025. Photo AFP/ANGELA WEISS
Alors que les tensions régionales ne cessent de s’aggraver, le Conseil de sécurité des Nations Unies tiendra dimanche à 15 heures sa 9941e séance, consacrée à la question brûlante des menaces contre la paix et la sécurité internationales, selon un mail du porte-parole de l’ONU que L'Orient-Le Jour a consulté. La réunion, qui se déroulera à New York, prévoit comme premier point l’adoption de l’ordre du jour, suivie d’un débat ouvert sur l’aggravation des risques sécuritaires à l’échelle mondiale. Cette réunion prévue à 15H00 (19H00 GMT) sera la troisième du Conseil depuis le début de la guerre entre l'Iran et Israël.
Fait notable : le secrétaire général Antonio Guterres sera présent en personne et devrait prononcer une déclaration solennelle en ouverture de la séance. Sa participation souligne l’urgence et la gravité de la situation. Aucune précision n’a été communiquée pour l’instant sur les intervenants prévus ou les pays qui prendront la parole. Des mises à jour sont attendues dans le courant de la journée.
Cette session intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des affrontements armés au Moyen-Orient, des tensions nucléaires persistantes, ainsi que des violations répétées du droit international humanitaire, que plusieurs délégations pourraient évoquer au cours de leurs interventions.
L’ONU se retrouve une nouvelle fois au cœur de la scène diplomatique, tentant de désamorcer des conflits à portée mondiale. Les regards seront tournés vers les positions des membres permanents du Conseil et les éventuels appels à une désescalade immédiate.