Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

Après les frappes américaines, l’Iran se retrouve dos au mur

Téhéran s’était engagé à riposter militairement si les États-Unis se joignaient à l’assaut israélien.

Après les frappes américaines, l’Iran se retrouve dos au mur

Une photo distribuée par le bureau du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, le 21 mars 2025, le montre s’adressant à la foule lors de son discours annuel de Nowruz, à Téhéran, en Iran. (Khamenei.Ir/AFP)

La République islamique doit désormais faire face à ses limites ou à ses contradictions. Les frappes américaines sur les installations nucléaires de Fordo, Natanz et Ispahan, dimanche 22 juin avant l’aube, ne semblent laisser que deux options au régime iranien : s’engager sans réserve dans une escalade militaire qui pourrait avoir des conséquences désastreuses ou accepter la signature d’un accord qui marquerait une capitulation. Alors que les Iraniens avaient rencontré les Européens vendredi et que Donald Trump entend forcer Téhéran à conclure un deal, les États-Unis et Israël font « exploser la diplomatie », a dénoncé l’Iran. Existe-t-il une autre voie qui permettrait à la République islamique de sauver la face sans mettre en jeu sa survie ?L’option militaire ?La semaine dernière, l’Iran s’était engagé à riposter militairement si les...
La République islamique doit désormais faire face à ses limites ou à ses contradictions. Les frappes américaines sur les installations nucléaires de Fordo, Natanz et Ispahan, dimanche 22 juin avant l’aube, ne semblent laisser que deux options au régime iranien : s’engager sans réserve dans une escalade militaire qui pourrait avoir des conséquences désastreuses ou accepter la signature d’un accord qui marquerait une capitulation. Alors que les Iraniens avaient rencontré les Européens vendredi et que Donald Trump entend forcer Téhéran à conclure un deal, les États-Unis et Israël font « exploser la diplomatie », a dénoncé l’Iran. Existe-t-il une autre voie qui permettrait à la République islamique de sauver la face sans mettre en jeu sa survie ?L’option militaire ?La semaine dernière, l’Iran s’était...
commentaires (10)

Il faut comparer les poires avec des poires et les pommes avec des pommes. L'occident n'a perdu aucune guerre depuis 1945. Prenons les guerres d'Indochine ou de Corée elles n'ont été que des batailles puisqu'elles faisaient partie de la guerre froide et nous avons vu qui de l'occident ou du bloc de l'est a fermé boutique a la fin. La guerre d’Algérie fut une guerre qui ne concerne pas l'Occident mais la France. Quand a l'Afghanistan et l'Iraq, sans vouloir offusquer personne, le but a été atteint puisque les destructions se sont concentrées dans nos pays. Ils dorment tranquilles eux depuis!

Pierre Christo Hadjigeorgiou

14 h 14, le 24 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Il faut comparer les poires avec des poires et les pommes avec des pommes. L'occident n'a perdu aucune guerre depuis 1945. Prenons les guerres d'Indochine ou de Corée elles n'ont été que des batailles puisqu'elles faisaient partie de la guerre froide et nous avons vu qui de l'occident ou du bloc de l'est a fermé boutique a la fin. La guerre d’Algérie fut une guerre qui ne concerne pas l'Occident mais la France. Quand a l'Afghanistan et l'Iraq, sans vouloir offusquer personne, le but a été atteint puisque les destructions se sont concentrées dans nos pays. Ils dorment tranquilles eux depuis!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 14, le 24 juin 2025

  • Guerre d'usure...Encore faudrait-il qu'Israël laisse à l'Iran le temps de faire une guerre d'usure. Mais l'Iran est de plus en plus diminué...On attend la chute du régime des mollahs.

    Michel Le Tallec

    19 h 40, le 23 juin 2025

  • J'ignore ce qui va se passer et bien malin celui qui sait au rythme des rebondissements. Une chose est sur depuis 1945 l'Occident a perdu toutes ses guerres. Guerre d'Indochine contre le communistes résultat les communistes au pouvoir au nord Vietnam Guerre d'Algérie contre le FLN résultat le FLN au pouvoir Guerre du Vietnam contre les communistes résultat ils sont au pouvoirL'Irak un chaos Et sans parler de l'Afghanistan ! Où les talibans ont pris Kaboul sans combattre.A chaque fois l'Occident a utilisé la force la plus brutale a fait des millions de morts et a perdu.

    Romain SECCO

    11 h 44, le 23 juin 2025

  • Maintenant que l’Iran ne peut utiliser ses pions mercenaires ( Hezbollah et les autres ), l’Iran pourrait dévoiler son vrai visage? . Les mercenaires aussi vont , sans doute, revenir à la case de départ comme dans les années 80 ? époque où l’iran et ses milices pratiquaient le terrorisme ( drakar, marines, otages étrangers..) un peu partout dans le monde… leur vrai visage de terroristes va réapparaître…faute de pouvoir riposter militairement, ils pourraient reprendre leurs pratiques de terroristes ? Pendant ce temps, AOUN et SALAM perdent du temps et croient que le méthode douce va marcher ?

    LE FRANCOPHONE

    09 h 59, le 23 juin 2025

  • "… l’Iran se retrouve dos au mur …" - Mieux vaut avoir un mur qu’un israélien (ou maintenant un américain) dans son dos…

    Gros Gnon

    08 h 44, le 23 juin 2025

  • L’Iran ne peut pas faire face à Israël et Trump en même temps. Les mullahs ne peuvent pas l’ignorer. On penserait qu’ils vont donner la priorité à la survie du régime et accepteront un deal, qu’ils sauront présenter comme une victoire à la population. Le levée des sanctions l’aideront à faire passer la pillule. On ne voit vraiment pas d’autre solution. Avec un Trump imprévisible qui fait trembler le monde, les mullahs peuvent s’attendre à tout s’ils décident de poursuivre une guerre qu’ils ont déjà perdue.

    Goraieb Nada

    05 h 04, le 23 juin 2025

  • SI L'IRAN COMMENCE A REPLIQUER A TRUMP EN ATTAQUANT DES CIVILS AMERICAINS DANS LE MONDE ENTIER OU DES AMBASSADES ET LEURS PERSONNELS ILS METTRONT UN CLOU DEFINITIF A LEUR POUVOIR EN IRAN ET N'AURONT QUE L'EXILE ET/OU UNEMORT CERTAINES LA SEULE SATISFACTION POUR LE LIBAN EST QUE HEZBOLLAH N' AURA PLUS DE SUPPORT MILITAIRE OU ECONOMIQUE ET QUE LEURS MEMBRES DESERTERONT ET HEZBOLLAH MOURRA D'UNE FIN RAPIDE FAUTE DE FINANCE ET D'ARMES ET DE PRESTIGE

    LA VERITE

    00 h 30, le 23 juin 2025

  • Tout ce qui est imaginé relève du domaine du possible si Israël n’avait pas prévu des plans B, C, D et plus si un manque de bon sens de la part des mollahs continue à les animer. Leur arrogance leur coûterait leur vie et plus si nécessaire. Il est révolu le temps où les gros bonnets se terraient hors de portée en utilisant les innocents comme chair à canons pour triompher. Ils savent où ils se trouvent et ce qu’on leur sert à manger. Seule la peur pour leur vie ferait qu’ils capituleraient sans demander leur reste. Ce ne serait que justice pour tous les pays qu’ils ont massacrés

    Sissi zayyat

    23 h 53, le 22 juin 2025

  • Ça devait arriver, ce n'était qu'une question de temps. Comment laisser un groupe de religieux capitalistes, qui promet de detruire un voisin depuis 40 ans, obtenir l'arme nucléaire ! Toutes les guerres de la région ont un point commun, l'Iran et ses alliés...

    Ludovic Hasquette

    19 h 54, le 22 juin 2025

  • Les mollahs sont des suppôts du diable sous le masque d'Allah, où la croix et les Évangiles sont interdites de prosélytisme. Ils ont comme adversaire des messianistes sionistes qui détournent les Saintes Écritures, et comme alliés des régimes marxistes qui conservent pour idoles des personnages anti Christ qui les ont réduits à la Terreur. Les Européens sont des spectateurs réduits à inventer des Lois contre le Décalogue, et le Christ, pour distraire leurs populations et mieux les asservir. On nous demande de choisir notre camp. Aucun n'est du Christ, ils sont tous de l'adversaire.

    Nicolas ZAHAR

    19 h 38, le 22 juin 2025

Retour en haut