Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

France : Macron réunira un conseil de défense dimanche soir après les frappes américaines en Iran


Le président français Emmanuel Macron fait un geste alors qu'il prononce un discours pour la « Semaine de la musique en France », un jour avant la « Fête de la musique », au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 20 juin 2025. AFP/THIBAUD MORITZ

Emmanuel Macron tiendra un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale dédié à la situation au Proche et Moyen-Orient dimanche à 17h30 GMT, a indiqué la présidence française. Le chef de l'Etat, qui a échangé dimanche avec le prince héritier d'Arabie Saoudite et le sultan d'Oman, « entend poursuivre dans les prochaines heures ses contacts avec ses partenaires européens et les leaders de la région ».

La France « met tout en œuvre pour accélérer le départ de nos ressortissants qui le souhaitent d'Iran et d'Israël », a aussi assuré le président. Par un message de son chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot sur X, la France s'est dite préoccupée après les frappes américaines contre les sites nucléaires de l'Iran, exhortant « les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit ».

Précisant qu'elle « n'a ni participé à ces frappes ni à leur planification », la France se dit « convaincue que le règlement durable à cette question passe par une solution négociée dans le cadre du Traité de non-prolifération ».

Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites nucléaires clefs en Iran, rejoignant ainsi l'offensive lancée par Israël le 13 juin. L'Iran a lancé quelques heures après 40 missiles sur Israël, et accusé les Etats-Unis de « faire exploser » les chances d'un règlement diplomatique du dossier nucléaire.


Emmanuel Macron tiendra un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale dédié à la situation au Proche et Moyen-Orient dimanche à 17h30 GMT, a indiqué la présidence française. Le chef de l'Etat, qui a échangé dimanche avec le prince héritier d'Arabie Saoudite et le sultan d'Oman, « entend poursuivre dans les prochaines heures ses contacts avec ses partenaires européens et les leaders de la région ».La France « met tout en œuvre pour accélérer le départ de nos ressortissants qui le souhaitent d'Iran et d'Israël », a aussi assuré le président. Par un message de son chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot sur X, la France s'est dite préoccupée après les frappes américaines contre les sites nucléaires de l'Iran, exhortant « les parties à la retenue pour éviter toute...