Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Frappes US contre l'Iran

Le chef de l'AIEA annonce une « réunion d'urgence » lundi après les frappes américaines


Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé une « réunion d'urgence » lundi après les frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens, estimant impossible à ce stade d'évaluer l'étendue des dégâts. « Compte tenu de la situation en Iran, je convoque une réunion d'urgence du Conseil des gouverneurs pour demain », a écrit Rafael Grossi dimanche sur X. 

La rencontre débutera à 10H00 (08H00 GMT) au siège de l'instance onusienne à Vienne, en Autriche. Les Etats-Unis ont pris pour cible trois sites nucléaires, dont Fordo, une usine d'enrichissement d'uranium enfouie à 90 mètres sous une montagne, avec pour objectif affiché d'empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique, ce que Téhéran nie farouchement.

« Il existe des indications claires d'impacts », a déclaré M. Grossi sur la chaîne américaine CNN, se basant sur des images satellitaires et « la connaissance approfondie » du site de Fordo, régulièrement inspecté par le personnel de l'Agence.

« Mais en ce qui concerne l'évaluation de l'ampleur des dégâts souterrains, nous ne pouvons nous prononcer: ceux-ci peuvent être importants, voire considérables. Mais personne, ni nous, ni personne d'autre, n'est en mesure de vous dire leur étendue », a-t-il ajouté, espérant que ses inspecteurs « pourront retourner sur place dès que possible ».

Extrêmement « protégé », Fordo dispose en outre « de sources d'approvisionnement électriques indépendantes, et peut-être même de générateurs de secours ». « On ne peut donc pas automatiquement affirmer que l'absence d'alimentation électrique externe ait pu endommager » les centrifugeuses présentes, ces machines volumineuses et coûteuses utilisées pour enrichir l'uranium, selon le chef de l'AIEA.

La situation est différente à Natanz, autre site visé par les frappes israéliennes et américaines, dont la partie en surface a « clairement » été détruite. Quant aux installations souterraines », où se trouvent les centrifugeuses, « elles ont beaucoup souffert en raison de l'effet combiné de l'absence d'alimentation électrique externe du fait des attaques » et de l'impact des frappes elles-mêmes.

Idem à Ispahan « qui subit des dommages et des attaques depuis plusieurs jours » et où plusieurs bâtiments ont été affectés. Dans un communiqué, l'AIEA a toutefois réaffirmé ne pas « s'attendre à des conséquences (des frappes) sur la santé de la population ou de l'environnement », les niveaux de radiation n'ayant pas augmenté à l'extérieur des sites.


Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé une « réunion d'urgence » lundi après les frappes américaines contre trois sites nucléaires iraniens, estimant impossible à ce stade d'évaluer l'étendue des dégâts. « Compte tenu de la situation en Iran, je convoque une réunion d'urgence du Conseil des gouverneurs pour demain », a écrit Rafael Grossi dimanche sur X. La rencontre débutera à 10H00 (08H00 GMT) au siège de l'instance onusienne à Vienne, en Autriche. Les Etats-Unis ont pris pour cible trois sites nucléaires, dont Fordo, une usine d'enrichissement d'uranium enfouie à 90 mètres sous une montagne, avec pour objectif affiché d'empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique, ce que Téhéran nie farouchement.« Il existe des...