
Le président Joseph Aoun accompagné de son épouse levant le voile sur une stèle commémorative à la place des Martyrs dans le centre-ville de Beyrouth, le 20 juin 2025. Photo X/@Lbpresidency
Le président de la République Joseph Aoun a affirmé vendredi qu' « il n'y aura pas de guerre », lors de l’inauguration d’un projet à la place des Martyrs en présence de la Première dame Neemat Aoun.
Ce projet intitulé « Beyrouth, pouls de vie », parrainé par le PDG de la chaîne MTV Michel Murr et réalisé avec divers partenaires, vise à réhabiliter et à illuminer cette place emblématique dans le centre-ville de Beyrouth.
Le chef de l’État a été interrogé par une journaliste sur la possibilité que le Liban entre dans une nouvelle guerre. « Il n’y aura pas de guerre, qui peut supporter une nouvelle guerre et quel serait le coût de cette guerre ? », lui-a-t-il répondu.
Le Liban sort d’une guerre destructrice entre le Hezbollah et Israël, qui a pris officiellement fin le 27 novembre 2024 par un accord de cessez-le-feu. Malgré cela, les violations israéliennes sont quotidiennes, plusieurs bombardements ont notamment été constatés vendredi au Liban-Sud. Jusque-là, le Hezbollah n’a pas répondu aux attaques israéliennes, mais le récent conflit entre l’Iran et Israël, suite à des attaques israéliennes en territoire iranien le 13 juin dernier, risque de changer la donne. Bien que considérablement affaibli par la dernière guerre, le parti chiite pourrait décider d’impliquer le Liban dans le conflit régional en cours, craignent certains, si l’Iran le lui demande. Une petite phrase du secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem dans un communiqué vendredi, « Nous ne sommes pas neutres », a déjà enflammé la polémique.
Quoi qu’il en soit, dans son bref discours de la place des Martyrs vendredi, le président a insisté sur « la volonté de vie qui reste la plus forte au Liban ». « Notre message, c’est que Beyrouth restera pleine de vie », a-t-il ajouté. Et de poursuivre : « Nous travaillons à bâtir le Liban et remercions tous ceux qui ont contribué à ce projet national. Le Liban restera une oasis de paix et de civilisation au cœur du Moyen-Orient. »
Joseph Aoun et son épouse, ainsi que Michel Murr, ont ensuite inauguré l'illumination de la place par un geste symbolique qui a consisté à appuyer sur un bouton.
Il faut arrêter de s'occuper de ce que dit Qassem ou tout autre Qassem. Le Hezbollah est décapité, décimé et détruit pour très longtemps, pour ne pas dire a jamais, et ne peut plus faire mal a une mouche Israélienne. Il a signé sa reddition et permit a Israël de faire ce qu'elle fait en toute légalité même si le Hezbollah essaye de le cacher. Si n'importe quel membre de ce parti étranger tente quoi que ce soit, les chiites iraniens partiront du pays définitivement. Du moins le peu qu'il en restera. Finis les matamorismes et en bon Libanais les 3antariyyet. 3antar ou matamore est mort!
10 h 21, le 23 juin 2025