Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Commissions parlementaires : « Divergences » sur un prêt de la Banque mondiale de 200 millions de dollars


Commissions parlementaires : « Divergences »  sur un prêt de la Banque mondiale de 200 millions de dollars

Le Parlement libanais, situé place de l'Étoile à Beyrouth. Photo d'archives P.H.B.

Les commissions parlementaires conjointes réunies jeudi au Parlement ne sont pas parvenues à ratifier un accord avec la Banque mondiale (BM) d’un montant de 200 millions de dollars, destiné à soutenir le secteur agricole au Liban, reportant les discussions à lundi prochain, le 23 juin. 

Les commissions, réunies par le vice-président de la Chambre Élias Bou Saab, ont discuté en présence du ministre de l’Information Paul Morcos, du ministre des Finances Yassine Jaber, du ministre du Développement administratif Fadi Makki, du directeur général du ministère de l’Information Hassan Falha, ainsi que des représentants des administrations concernées, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Plusieurs points étaient inscrits » à l'ordre du jour, dont l'accord avec la BM était le premier, a déclaré M. Bou Saab suite à la réunion. « Après une longue discussion, nous avons convenu de reporter l’examen de ce point à une prochaine réunion des commissions conjointes » lundi, a-t-il déclaré, faisant état de « divergences (parmi les députés) sur la nécessité ou non que le Liban contracte ce prêt ».

Lire aussi

Une délégation de la Banque mondiale au Liban, les prêts et projets de réformes au menu des discussions

Lundi, une délégation de la BM, en visite à Beyrouth, a rencontré le président Joseph Aoun et le chef du Parlement Nabih Berry, pour discuter des prêts et projets en attente de finalisation au Liban et des réformes attendues par la communauté internationale pour débloquer des aides. « Le Parlement est prêt à finaliser les lois et à approuver les projets de loi nécessaires convenus avec le gouvernement, après les avoir reçus et discutés selon les règles, en particulier les prêts pour l'énergie, l'eau, l'agriculture et la reconstruction », avait souligné M. Berry. 

Aucune proposition de loi adoptée 

Les commissions parlementaires se sont également penchées sur d'autres propositions de loi relatives aux salaires des militaires, aux capacités des municipalités, à la création d'une Agence nationale pour la transition numérique et aux contractuels du ministère de l’Information, sans qu'aucune n'ait été adoptée. Un « amendement avec des conditions », relatif à un article de la loi sur l’exercice de la profession de pharmacien portant sur la « possibilité de permettre la publicité pour certains produits vendus en pharmacie sans ordonnance » a cependant été approuvé.

Le vice-président de la Chambre a rapporté que des « débats » ont eu lieu sur « l’inclusion des contractuels du ministère de l’Information dans le régime des retraites », en estimant qu'ils sont l'objet d'une « injustice (...) d’autant plus qu’ils travaillent à plein temps ». « Il a été décidé de donner au ministre des Finances le temps de tenir une réunion avec le ministre de l’Information et le directeur général du ministère, pour discuter de ce dossier » a-t-il dit. 

Parce que le « quorum a fait défaut », le projet de loi « visant à ouvrir un crédit additionnel dans le budget général de 2025 pour une allocation financière mensuelle aux militaires en service actif », dont les retraités « bénéficieront », sera lui aussi de nouveau discuté lundi prochain, a fait savoir M. Bou Saab.

« Nous avons également reporté à lundi la proposition de loi visant à renforcer les capacités des municipalités. » a-t-il ajouté, tandis qu'il a été décidé de « former une sous-commission » pour étudier la création d’une Agence nationale pour la transition numérique.

Les commissions parlementaires conjointes réunies jeudi au Parlement ne sont pas parvenues à ratifier un accord avec la Banque mondiale (BM) d’un montant de 200 millions de dollars, destiné à soutenir le secteur agricole au Liban, reportant les discussions à lundi prochain, le 23 juin. Les commissions, réunies par le vice-président de la Chambre Élias Bou Saab, ont discuté en présence du ministre de l’Information Paul Morcos, du ministre des Finances Yassine Jaber, du ministre du Développement administratif Fadi Makki, du directeur général du ministère de l’Information Hassan Falha, ainsi que des représentants des administrations concernées, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).Plusieurs points étaient inscrits » à l'ordre du jour, dont l'accord avec la BM était le...