Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Une délégation de la Banque mondiale au Liban, les prêts et projets de réformes au menu des discussions


Une délégation de la Banque mondiale au Liban, les prêts et projets de réformes au menu des discussions

Le président libanais, Joseph Aoun (dr.), et le vice-président de la BM pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ousmane Dione, à Baabda, le 16 juin 2025. Photo X / LbPresidency

Une délégation de la Banque mondiale est actuellement au Liban, où elle a été reçue lundi par le président libanais, Joseph Aoun, et le chef du Parlement, Nabih Berry, avec qui elle a discuté des prêts et projets en attente de finalisation au Liban et des réformes attendues par la communauté internationale pour débloquer des aides.

Le Liban, en pleine crise socio-économique et financière depuis l'été 2019, s'est engagé depuis des années à mettre en oeuvre des réformes économiques et judicaires afin de restaurer la confiance dans l'Etat, mais de nombreux projets liés à ces réformes sont en suspens. Depuis l'arrivée à la présidence du président Aoun, et la formation du cabinet de Nawaf Salam, début 2025, différentes lois ont toutefois été adoptées, comme celles sur l'indépendance de la justice et le secret bancaire. Mais le gros chantier de la réforme du secteur bancaire, notamment, est toujours à l'étude devant les commissions parlementaires et continue de faire débat.

Conditions favorables pour le financement de la reconstruction

Lors de la réunion à Baabda, M. Aoun s'est entretenu avec le vice-président de la BM pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ousmane Dione, et le directeur régional Jean-Christophe Carret, des « projets approuvés par le conseil des directeurs » de l'institution internationale, qui « attendent toujours d'être adoptés par le Parlement », selon un message sur X de la présidence. L'on compte parmi ces projets un prêt de 250 millions de dollars accordé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD, affiliée à la Banque mondiale), destiné à soutenir la réforme du secteur de l’électricité au Liban, et un autre pour l'approvisionnement en eau du Grand Beyrouth, d'une valeur de 257,8 millions de dollars.

Les participants ont également souligné « l'importance d'accélérer la mise en oeuvre des réformes du secteur bancaire, étant donné leur impact direct sur la création de conditions favorables pour que le conseil des directeurs de la BM approuve le prêt de reconstruction » des régions libanaises détruites par les bombardements israéliens lors de la guerre ayant opposé pendant des mois le Hezbollah à Israël, entre octobre 2023 et novembre 2024. La BM évalue à onze milliards de dollars la facture totale des dégâts dans les régions touchées par les bombardements israéliens au Liban. Elle a présenté au gouvernement un projet d'un milliard de dollars, incluant un prêt de 250 millions pour financer les premières étapes de la reconstruction.

À Aïn el-Tiné, la réunion a tourné autour des projets et prêts « en cours de négociations » entre le Liban et la BM, selon un communiqué de presse des services de M. Berry. « Le Parlement est prêt à finaliser les lois et approuver les projets de loi nécessaires convenus avec le gouvernement, après les avoir reçus et discutés selon les règles, en particulier les prêts pour l'énergie, l'eau, l'agriculture et la reconstruction », a souligné le chef du Législatif.

Une délégation de la Banque mondiale est actuellement au Liban, où elle a été reçue lundi par le président libanais, Joseph Aoun, et le chef du Parlement, Nabih Berry, avec qui elle a discuté des prêts et projets en attente de finalisation au Liban et des réformes attendues par la communauté internationale pour débloquer des aides.Le Liban, en pleine crise socio-économique et financière depuis l'été 2019, s'est engagé depuis des années à mettre en oeuvre des réformes économiques et judicaires afin de restaurer la confiance dans l'Etat, mais de nombreux projets liés à ces réformes sont en suspens. Depuis l'arrivée à la présidence du président Aoun, et la formation du cabinet de Nawaf Salam, début 2025, différentes lois ont toutefois été adoptées, comme celles sur l'indépendance de la...