
Un drone israélien a lancé deux missiles sur une maison inhabitée dans la localité de Barich dans le caza de Tyr. Photo fournie par Mountasser Abdallah
Un drone israélien a lancé deux missiles mercredi vers 14 heures, sur une maison inhabitée dans la localité de Barich dans le caza de Tyr sans faire de victimes, selon notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, informé par des sources sécuritaires.
Plus tard dans l'après-midi, un drone israélien a visé une moto près de l’entrée est de la localité de Barich. Des ambulances se sont rendues sur place et un blessé dans un cas critique a été transporté à l'hôpital. Le bilan a été confirmé par le ministère de la Santé.
Un drone israélien avait en outre lancé dans la matinée des tracts ayant la forme de billets de banque au-dessus des villages de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) et de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), invitant la population à « ne pas accepter l'argent jaune » (du Hezbollah). « Ne vous trompez pas, n'acceptez pas l'argent jaune », est-il écrit sur ces tracts en arabe.
L’artillerie israélienne a aussi visé les abords de la localité de Chebaa avec deux obus.
Mardi, les forces israéliennes ont également lancé des tracts destinés aux pêcheurs du Liban-Sud, particulièrement dans les ports de Tyr et de Naqoura, les menaçant de représailles s'ils s’approchaient des frontières maritimes israéliennes, et ce alors que plusieurs enlèvements de pêcheurs par l’armée israélienne ont été constatés ces derniers mois au Liban-Sud.
Depuis la guerre de 2023-2024 avec le Hezbollah, et malgré l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur depuis le 27 novembre 2024, les violations israéliennes en territoire libanais sont quotidiennes, et l’armée de l’Etat hébreu occupe toujours cinq positions au Liban-Sud.