De la fumée s'élève au milieu des explosions de bâtiments signalées par les forces israéliennes à l'est et au nord de la ville de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, à l'aube du 17 juin 2025. Photo Bashar Taleb / AFP
L'Autorité palestinienne a indiqué que les services internet et de téléphonie fixe étaient coupés mardi dans le centre et le sud de la bande de Gaza en raison de dommages causés au principal câble de fibre optique du territoire palestinien, qu'elle impute à Israël.
Le ministère palestinien des Télécommunications a fait état d' »une interruption des services d'internet fixe et de téléphonie dans les zones du centre et du sud de la bande de Gaza, due à une nouvelle panne sur l'une des principales lignes, conséquence de l'agression (israélienne) en cours ».
Laith Daraghmé, directeur de l'Autorité palestinienne de régulation des télécommunications, a déclaré à l'AFP qu' »il y a une heure, un nouveau câble de fibre optique a été sectionné, c'est pourquoi il n'y a actuellement aucune connectivité dans le centre et le sud de Gaza ».
M. Daraghmé a rappelé que les services internet dans ces deux régions avaient déjà été interrompus pendant six heures lundi, avant que les équipes ne parviennent à réparer les câbles endommagés.
La semaine dernière, l'ensemble de la bande de Gaza avait été privé de connexions pendant plus de trois jours, l'accès des équipes techniques à un câble endommagé n'ayant pas été autorisé, selon l'Autorité palestinienne.
Le ministère a imputé cette panne aux forces israéliennes, une accusation à laquelle Israël n'a pas réagi.
Entrée dans son 21e mois, la guerre à Gaza a causé d'importants dégâts aux infrastructures à travers le territoire palestinien, notamment aux conduites d'eau, aux lignes électriques et au réseau routier.