
Le mufti de la République libanaise Abdellatif Deriane recevant l'ambassadeur d'Arabie saoudite Walid Boukhari à Dar el-Fatwa, le 17 juin 2025. Photo ANI
Le mufti de la République Abdellatif Deriane a reçu à Dar el-Fatwa l’ambassadeur d’Arabie saoudite Walid Boukhari, venu lui présenter ses vœux à la suite de la fête de l'Adha et le féliciter pour l’accomplissement du pèlerinage à La Mecque sur invitation du protocole royal.
Selon un communiqué du bureau de presse de Dar el-Fatwa, les échanges entre les deux responsables ont notamment porté sur « l’importance que le Liban se tienne à l’écart du conflit en cours entre l’Iran et l’ennemi sioniste », tout en appelant à « intensifier les efforts diplomatiques arabes et internationaux pour contenir l’escalade militaire et privilégier la voie du dialogue ».
Ils ont également mis en garde contre les conséquences politiques, économiques et environnementales de cette guerre sur la région, réaffirmant l’importance pour le Liban de préserver sa sécurité et sa stabilité, alors que se poursuivent les attaques israéliennes sur certaines zones du pays et les violations de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU ayant mis fin au conflit entre le Hezbollah et Israël en 2006.
Le mufti Deriane a également souligné la nécessité de poursuivre les réformes administratives et financières au Liban, ainsi que la réhabilitation des infrastructures pour relancer le processus de redressement du pays, en comptant sur le soutien des pays arabes frères et des partenaires internationaux. Il a enfin exhorté les autorités à renforcer leur coordination avec le monde arabe et à se tenir à l’écart des conflits sanglants et des reconfigurations d’alliances dans la région.