
L'assemblage du matériel dans le port de Tyr, après le retour d'une sortie de pêche, le 8 février 2024. Photo Mohammad Yassine/OLJ
Les forces israéliennes ont lancé mardi des tracts destinés aux pêcheurs du Liban-Sud, particulièrement dans les ports de Tyr et de Naqoura, les menaçant de représailles s'ils s’approchaient des frontières maritimes israéliennes.
Plusieurs enlèvements de pêcheurs par l’armée israélienne ont été constatés ces derniers mois au Liban-Sud. Pas plus tard que le 4 juin, un pêcheur, identifié comme Ali Fneich, a été enlevé par l'armée israélienne au large de Ras Naqoura, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. Un autre pêcheur, Mohammad Jouhair, avait également été enlevé en mer en février dernier, et il est toujours retenu prisonnier en Israël depuis.
Depuis la guerre de 2023-2024 avec le Hezbollah, et malgré l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur depuis le 27 novembre 2024, les violations israéliennes en territoire libanais sont quotidiennes, et l’armée de l’Etat hébreu maintient occupe toujours cinq positions au Liban-Sud.
Vers 22h lundi, un drone israélien a lancé une bombe sur la région de Ghassouna, à l’est du village de Blida, caza de Marjeyoun, selon notre correspondant. Vers la même heure, les Israéliens ont visé une voiture qui s’était garée en raison d’une panne au sud-ouest du village de Khiam, caza de Marjeyoun, par un obus de mortier. Son conducteur a réussi à s’enfuir.
Les violations ont gagné le ciel de la Békaa, puisque des drones ont survolé plusieurs régions à basse altitude mardi matin, selon notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah. Beyrouth et la banlieue sud ont également été survolés à basse altitude par des drones israéliens, présents dans le ciel de la capitale depuis plusieurs jours consécutifs.
Plus tard dans la journée de mardi, un petit drone israélien a largué une grenade assourdissante sur le village de Naqoura, au Liban-Sud.
Par ailleurs, l’armée israélienne a kidnappé un berger après s’être infiltrée jusqu’à l’est du village de Kfarchouba (caza de Hasbaya). Selon un habitant cité par notre correspondant, Mohammad Qassem Ghanem, un berger de 75 ans, a été enlevé alors qu’il faisait paître son troupeau de chèvres. Il a été relâché après plusieurs heures d’interrogatoire et est rentré chez lui.
Chutes de parties de missiles
D’autre part, plusieurs incidents liés à des chutes de parties de missiles ou de drones israéliens ou iraniens ont été constatés mardi matin et la nuit dernière au Liban. Depuis l’éclatement du conflit entre Israël et l’Iran vendredi dernier, les missiles et drones iraniens, ainsi que les missiles d’interception et les drones israéliens en direction de l’Iran, passent régulièrement dans l’espace aérien libanais.
Vers minuit dans la nuit de lundi à mardi, une tête de missile est tombée près d’un pont sur la rivière Arqa, près du village de Arqa dans le Akkar (extrême nord du Liban), sans causer de dégâts matériels ou de blessés, rapporte notre correspondant Michel Hallak. L’armée a dépêché des experts sur les lieux.
Toujours mardi matin, les sons émis par des missiles d’interception (israéliens) ont été entendus à Nabatiyé, au sud du Liban, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Enfin, notre correspondante dans la Békaa indique que des panneaux solaires ont été endommagés par des débris de missiles d’interception dans le village de Ferzol (caza de Zahlé).