
La façade de la Banque du Liban à Hamra, Beyrouth. Photo PHB.
Les prix des eurobonds libanaiss ont chuté à leur niveau le plus bas en deux mois, clôturant vendredi à 16 cents pour un dollar – contre 16,95 la semaine précédente – dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, selon le rapport hebdomadaire de Bank Audi. Ils ont par ailleurs enregistré un léger rebond lundi, remontant à 16,25 cents.
La guerre entre l’Iran et Israël, qui a éclaté vendredi, a ébranlé les marchés régionaux et internationaux, plongeant le Moyen-Orient dans une profonde incertitude et ravivant les craintes d’un conflit plus large à travers la région.
« Les investisseurs institutionnels se sont mis à se délester de leurs avoirs obligataires, tandis que la demande est restée quasi inexistante », a déclaré Marwan Barakat, chef économiste et directeur de la recherche chez Bank Audi, provoquant ainsi la tendance baissière des titres de dette souveraine libanaise.
Le Liban avait fait défaut sur sa dette souveraine en mars 2020, une première dans son histoire. Depuis, il n’a pas réussi à engager de véritable processus de restructuration avec ses créanciers obligataires.
Malgré cela, les prix de ces titres de dette avaient grimpé de 167 % depuis septembre 2024 – lorsqu’ils s’échangeaient à seulement 6 cents pour un dollar – les investisseurs institutionnels ayant parié sur un affaiblissement du Hezbollah à la suite de sa guerre dévastatrice avec Israël.