
Des photos des personnes tuées lors des frappes israéliennes contre l’Iran ont été affichées dans une rue de Téhéran, le 16 juin 2025. Majid Asgaripour/WANA (West Asia News Agency) via Reuters.
L’Iran a demandé au Qatar, à l’Arabie saoudite et au sultanat d’Oman de faire pression sur le président américain Donald Trump pour qu’il use de son influence sur Israël en vue d’un cessez-le-feu immédiat, en échange d’une flexibilité de Téhéran dans les négociations sur le nucléaire, ont déclaré lundi à Reuters deux sources iraniennes et trois sources régionales.
Selon l’une des sources iraniennes, la République islamique se dit prête à faire des concessions dans les pourparlers sur son programme nucléaire, à condition qu’un cessez-le-feu soit conclu.
D’après une source du Golfe proche de cercles gouvernementaux, les dirigeants de la région ont multiplié les appels tout au long du week-end — entre eux, mais aussi avec Téhéran, Washington et d’autres capitales — pour éviter une extension du conflit, alors que l’Iran et Israël sont engagés dans leur plus grave confrontation directe à ce jour.
Le Qatar, Oman et l’Arabie saoudite ont tous exhorté les États-Unis à faire pression sur Israël pour accepter un cessez-le-feu et relancer les discussions nucléaires avec Téhéran, a ajouté cette source.
Ni la Maison-Blanche ni le département d’État américain n’avaient réagi dans l’immédiat à ces informations.
Cet article est une traduction d'une information diffusée par Reuters en anglais.