Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Iran/Israël : Macron espère un retour au calme « dans les prochaines heures »


Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Élysée, à Paris, le 13 juin 2025. Photo Michel Euler/Pool via REUTERS

Emmanuel Macron espère un retour au calme « dans les prochaines heures » en Iran et en Israël et une reprise des discussions avec les dirigeants iraniens sur le nucléaire, a-t-il déclaré dimanche lors de sa visite au Groenland. Israël a bombardé dimanche des sites militaires et des dépôts de carburant en Iran pour le troisième jour de conflit entre les deux pays, Téhéran répliquant par des salves de missiles.

« J'espère que les prochaines heures ramèneront le calme et un chemin qui est celui de la discussion, pour éviter qu'il y ait, évidemment, quelque escalade de nucléaire, d'acquisition de capacités nucléaires en Iran, et d'éviter qu'il y ait quelque embrasement que ce soit dans la région », a déclaré M. Macron.

Le président français a ainsi renouvelé son appel à des négociations sur le programme nucléaire, en dépit du conflit en cours. « J'ai pu hier m'entretenir avec le président d'Iran, et j'ai appelé à ce qu'il y ait une discussion entre nous au plus vite. C'est aussi ce que j'ai dit dans mon échange avec le président Trump, qui partage cette vision », a déclaré le président français. « On aura l'occasion, dans quelques heures, d'y revenir avec les dirigeants du G7 », qui se tient de dimanche à mardi au Canada, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis avaient engagé en avril des négociations indirectes avec Téhéran sur son programme nucléaire. Un nouveau cycle de négociations était prévu dimanche à Oman pour tenter de trouver un accord encadrant le programme nucléaire iranien, en échange de la levée des sanctions contre l'Iran. Les Etats-Unis ont dit samedi espérer poursuivre les négociations mais Téhéran a estimé qu'il n'y avait « pas de sens » à maintenir celles prévues dimanche.

Emmanuel Macron espère un retour au calme « dans les prochaines heures » en Iran et en Israël et une reprise des discussions avec les dirigeants iraniens sur le nucléaire, a-t-il déclaré dimanche lors de sa visite au Groenland. Israël a bombardé dimanche des sites militaires et des dépôts de carburant en Iran pour le troisième jour de conflit entre les deux pays, Téhéran répliquant par des salves de missiles.« J'espère que les prochaines heures ramèneront le calme et un chemin qui est celui de la discussion, pour éviter qu'il y ait, évidemment, quelque escalade de nucléaire, d'acquisition de capacités nucléaires en Iran, et d'éviter qu'il y ait quelque embrasement que ce soit dans la région », a déclaré M. Macron.Le président français a ainsi renouvelé son appel à des négociations sur...