Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Élysée, à Paris, le 13 juin 2025. Photo Michel Euler/Pool via REUTERS
Emmanuel Macron espère un retour au calme « dans les prochaines heures » en Iran et en Israël et une reprise des discussions avec les dirigeants iraniens sur le nucléaire, a-t-il déclaré dimanche lors de sa visite au Groenland. Israël a bombardé dimanche des sites militaires et des dépôts de carburant en Iran pour le troisième jour de conflit entre les deux pays, Téhéran répliquant par des salves de missiles.
« J'espère que les prochaines heures ramèneront le calme et un chemin qui est celui de la discussion, pour éviter qu'il y ait, évidemment, quelque escalade de nucléaire, d'acquisition de capacités nucléaires en Iran, et d'éviter qu'il y ait quelque embrasement que ce soit dans la région », a déclaré M. Macron.
Le président français a ainsi renouvelé son appel à des négociations sur le programme nucléaire, en dépit du conflit en cours. « J'ai pu hier m'entretenir avec le président d'Iran, et j'ai appelé à ce qu'il y ait une discussion entre nous au plus vite. C'est aussi ce que j'ai dit dans mon échange avec le président Trump, qui partage cette vision », a déclaré le président français. « On aura l'occasion, dans quelques heures, d'y revenir avec les dirigeants du G7 », qui se tient de dimanche à mardi au Canada, a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis avaient engagé en avril des négociations indirectes avec Téhéran sur son programme nucléaire. Un nouveau cycle de négociations était prévu dimanche à Oman pour tenter de trouver un accord encadrant le programme nucléaire iranien, en échange de la levée des sanctions contre l'Iran. Les Etats-Unis ont dit samedi espérer poursuivre les négociations mais Téhéran a estimé qu'il n'y avait « pas de sens » à maintenir celles prévues dimanche.