Cette combinaison d'images créée le 14 juin 2025 montre la photo officielle datée du 8 janvier 2019 de la représentante de l'État du Minnesota Melissa Hortman et une photo officielle datée du 11 novembre 2020 du sénateur de l'État du Minnesota John Hoffman, un démocrate de Champlin. Photo AFP PHOTO / PAUL BATTAGLIA / MINNESOTA STATE LEGISLATURE
La police américaine recherche toujours dimanche le suspect du meurtre d'une élue locale du Minnesota et de son mari, tués chez eux samedi dans ce qui « semble être un assassinat politiquement motivé » selon Tim Walz, gouverneur de cet Etat du nord des Etats-Unis.
Un autre élu local démocrate et sa femme, également visés, ont été gravement blessés.
La mort de Melissa Hortman et de son époux interviennent dans un contexte déjà particulièrement tendu aux Etats-Unis, entre déploiement de soldats à Los Angeles pour réprimer les manifestations, parade militaire voulue par Donald Trump à Washington et rassemblements contre lui à travers le pays.
La police a identifié samedi après-midi Vance Boelter, « un homme blanc de 57 ans » comme le suspect principal, recherché par des « centaines » d'agents dans la banlieue nord de Minneapolis.
Il doit être considéré comme « armé et dangereux », a affirmé samedi à la presse Drew Evans, patron du bureau d'enquête du Minnesota.
« Il a été vu pour la dernière fois ce matin avec un chapeau de cow-boy clair », a-t-il ajouté, photo à l'appui.
Une entreprise de sécurité résidentielle, Praetorian Guards Security Services, a présenté le suspect sur son site web comme son directeur des patrouilles de sécurité.
Son colocataire David Carlson a déclaré à la chaîne de télévision locale KARE avoir reçu un SMS du suspect l'informant qu'il s'absentait et qu'il allait peut-être mourir prochainement.
Le FBI a offert jusqu'à 50.000 dollars de récompense pour toute information permettant l'arrestation ou l'inculpation du suspect.
Les autorités ont recommandé d'éviter les rassemblements politiques dans le Minnesota « par mesure de précaution ». Mais des images diffusées par les chaînes de télévision locales ont montré qu'une foule immense de manifestants s'était néanmoins rassemblée à Saint Paul, la capitale de l'Etat, pour une manifestation qui rendait également hommage à Melissa Hortman.
- « Terrible » attaque -
Donald Trump a rapidement dénoncé une « terrible » attaque, sa ministre de la Justice insistant sur le fait que « cette horrible violence politique ne sera pas tolérée ».
Le suspect, qui avait fui à pied après un échange de tirs avec la police a, selon les autorités, laissé dans sa voiture des tracts portant le nom des manifestations anti-Trump, « No Kings », ainsi qu'un manifeste comportant une liste de nombreux élus, dont Melissa Hortman et John Hoffman.
Ces deux démocrates ont été la cible de tirs à leurs domiciles respectifs situés dans la banlieue nord de Minneapolis, dans la nuit de vendredi à samedi, selon la police.
Vers deux heures du matin, le tireur a d'abord visé le sénateur local John Hoffman et sa femme, habitant la localité de Champlin. Tout deux, « touchés par de nombreux tirs », ont été opérés à l'hôpital, et « nous sommes raisonnablement optimistes sur le fait qu'ils vont survivre à cette tentative d'assassinat », a déclaré le gouverneur démocrate Tim Walz lors d'une conférence de presse samedi matin.
Ensuite, vers 03H30, en allant vérifier, par précaution, le domicile de Melissa Hortman à Brooklyn Park, à quelques kilomètres de là, la police est tombée sur l'assaillant, qui a « immédiatement tiré sur eux », selon Drew Evans.
« L'individu a réussi à s'échapper durant cet échange de tirs », a-t-il ajouté, laissant sa voiture sur place.
La sécurité a été renforcée pour des élus présents sur la liste du suspect, selon la police du Congrès à Washington.
Il est néanmoins trop tôt pour identifier le mobile du crime, a déclaré samedi après-midi Drew Evans.
- Elue « irremplaçable » -
Melissa Hortman, victime avec son mari Mark de « ce qui semble être un assassinat politiquement motivé » selon Tim Walz, était une élue de la Chambre des représentants du Minnesota depuis 2004, dont elle était également l'ancienne présidente.
Mère de deux enfants, âgée de 55 ans, elle sera « irremplaçable », a-t-il réagi.
Melissa Hortman « avait consacré sa vie pour servir les habitants du Minnesota, avec intégrité et compassion », a écrit sur X Amy Klobuchar, sénatrice de l'Etat, se disant « bouleversée et horrifiée. »
« Un discours politique apaisé est au fondement de notre démocratie. Nous ne réglons pas nos conflits à coups de pistolet », a insisté le gouverneur Tim Walz, ancien colistier de la candidate démocrate Kamala Harris à l'élection présidentielle de novembre dernier.
Il a ensuite annoncé sur X que les drapeaux du Minnesota seraient mis en berne en l'honneur de Hortman.
Le président républicain a été critiqué par les démocrates pour sa politique d'immigration dure, ses attaques contre les universités et les médias, et accusé de mépriser les limites du pouvoir exécutif.
Plusieurs attaques ciblées contre des responsables politiques ont récemment eu lieu aux Etats-Unis. Donald Trump a échappé en juillet dernier à une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie.
La police américaine recherche toujours dimanche le suspect du meurtre d'une élue locale du Minnesota et de son mari, tués chez eux samedi dans ce qui « semble être un assassinat politiquement motivé » selon Tim Walz, gouverneur de cet Etat du nord des Etats-Unis.Un autre élu local démocrate et sa femme, également visés, ont été gravement blessés.La mort de Melissa Hortman et de son époux interviennent dans un contexte déjà particulièrement tendu aux Etats-Unis, entre déploiement de soldats à Los Angeles pour réprimer les manifestations, parade militaire voulue par Donald Trump à Washington et rassemblements contre lui à travers le pays.La police a identifié samedi après-midi Vance Boelter, « un homme blanc de 57 ans » comme le suspect principal, recherché par des « centaines » d'agents dans la...