
Des soldats de l'armée libanaise en poste à un point de contrôle utilisent un véhicule militaire pour bloquer une route dans la région de Marjeyoun, au Liban-Sud, le 28 novembre 2024. Photo AFP ou licenciés
Les services de renseignement de l’armée libanaise ont arrêté dimanche quatre personnes à Baraachit, un village de la région de Berket Sawan, au Liban-Sud, pour avoir tiré en direction de missiles, de toute vraisemblance des missiles d’interception israéliens lancés contre des missiles iraniens.
Les quatre personnes ont été traduites en justice, « pour préserver la sécurité et la stabilité », selon des informations de l'agence al-Markazia.
Le conflit armé entre Israël et l’Iran a éclaté au grand jour vendredi, avec les premières attaques israéliennes dans l’intérieur iranien, particulièrement sur les infrastructures d’enrichissement d’uranium. L’Iran a riposté à plusieurs reprises ces deux derniers jours, en envoyant des missiles balistiques vers l’intérieur israélien. Nombre de ces missiles des deux côtés emploient l’espace aérien libanais, d’où ces missiles iraniens interceptés par des missiles israéliens au-dessus du Liban-Sud.
Les autorités libanaises, elles, sont très soucieuses d’épargner au Liban une implication dans un nouveau conflit, notamment par le biais du Hezbollah, allié de l’Iran mais très affaibli par sa dernière guerre avec Israël en 2023-2024. Cependant, jusque-là, ce parti a annoncé vouloir rester à l’écart.