Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Dans la presse

Netanyahu aurait persuadé Trump de soutenir les frappes israéliennes sur l'Iran, selon le WSJ

Lors d'un appel de suivi jeudi, Benjamin Netanyahu a affirmé au chef de l'Exécutif US que le délai de 60 jours que ce dernier avait lui-même fixé à l'Iran pour parvenir à un accord venait d'expirer.

Netanyahu aurait persuadé Trump de soutenir les frappes israéliennes sur l'Iran, selon le WSJ

Le président américain Donald Trump avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans le bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 4 février 2025. Photo Andrew Caballero-Reynolds/AFP

Le Wall Street Journal a rapporté samedi certains détails des conversations entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, décrivant comment ce dernier a persuadé son allié numéro un de ne pas s'opposer à une attaque israélienne contre les programmes nucléaire et balistique de l'Iran. Il raconte aussi comment le chef de la Maison Blanche a exprimé son soutien à cette frappe une fois déclenchée.

Selon des responsables américains cités dans l'article, M. Trump a dit à son interlocuteur au cours d'un appel téléphonique lundi, qu'il souhaitait donner un peu plus de temps à la diplomatie avec Téhéran. Mais il semble que le président américain ait déjà commencé à perdre confiance dans cette stratégie, à laquelle M. Netanyahu s'était opposé avec véhémence dès le début.

Lire aussi

« Israël ne peut pas détruire le programme nucléaire iranien mais peut le faire reculer »

Le Premier ministre israélien a réitéré l’affirmation qu'il fait publiquement depuis plusieurs années, à savoir que l'Iran n'accepterait jamais le type d'accord souhaité par M. Trump, croit savoir le WSJ. Il a exhorté M. Trump à laisser Israël continuer à se préparer à une attaque et son message a semblé trouver un écho favorable auprès de son interlocuteur.

Lors d'un appel de suivi jeudi, Benjamin Netanyahu a affirmé au chef de l'Exécutif US que le délai de 60 jours que ce dernier avait lui-même fixé à l'Iran pour parvenir à un accord venait d'expirer, ajoutant qu'Israël ne pouvait plus attendre et qu'il devait agir pour se défendre et faire respecter ce délai. Selon le Wall Street journal citant des responsables américains, M. Trump a répondu que les États-Unis ne s'opposeraient pas à Israël, tout en précisant que l'armée américaine ne prendrait part à aucune action offensive.

L’État hébreu a mené une série d'attaques sans précédent contre l'Iran aux premières heures de la matinée de vendredi. Envoyant 200 avions de chasse, il a frappé la plus grande usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, ainsi qu'au moins six bases militaires autour de Téhéran, dont celle de Parchin, selon le New York Times. L'attaque a tué une vingtaine de hauts fonctionnaires iraniens, au moins six scientifiques et plus de 75 civils.

L'Iran a riposté dans la nuit de vendredi à samedi, en tirant des dizaines de missiles balistiques qui ont tué trois Israéliens et en ont blessé des dizaines d'autres.

Le Wall Street Journal a rapporté samedi certains détails des conversations entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, décrivant comment ce dernier a persuadé son allié numéro un de ne pas s'opposer à une attaque israélienne contre les programmes nucléaire et balistique de l'Iran. Il raconte aussi comment le chef de la Maison Blanche a exprimé son soutien à cette frappe une fois déclenchée.Selon des responsables américains cités dans l'article, M. Trump a dit à son interlocuteur au cours d'un appel téléphonique lundi, qu'il souhaitait donner un peu plus de temps à la diplomatie avec Téhéran. Mais il semble que le président américain ait déjà commencé à perdre confiance dans cette stratégie, à laquelle M. Netanyahu s'était opposé...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut