Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - ANALYSE

Israël-Iran : la guerre est déclarée, et maintenant ?

Trois scénarios peuvent être envisagés aujourd’hui.

Israël-Iran : la guerre est déclarée, et maintenant ?

Cette photo prise depuis Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, montre des traînées de roquettes dans le ciel tard dans la soirée du 13 juin 2025, après que l'Iran a frappé Israël avec des salves de missiles à la suite d'une attaque massive visant les installations nucléaires et militaires de la République islamique. (Photo par Eyad BABA / AFP)

Elle n’a pas commencé dans la nuit de jeudi. La guerre qui oppose Israël et l'Iran se joue dans l’ombre depuis plusieurs décennies. La lutte contre Israël est l’un des piliers de l’idéologie de la République islamique, tandis que l’État hébreu considère l’Iran comme la principale menace à sa sécurité depuis les années 1990. L'affrontement a pris une autre dimension depuis le 7 octobre 2023, puisqu’Israël est déterminé depuis à détruire l’axe iranien et même à redessiner le visage de la région.Depuis jeudi, cette guerre est toutefois entrée dans une nouvelle phase, et toute la région avec elle. Elle est devenue directe et quasi totale, avec les limites de ce que cela implique pour deux puissances séparées par trois pays et deux mille kilomètres.Après avoir subi un coup sévère, l’Iran a démontré qu’il conservait une capacité de...
Elle n’a pas commencé dans la nuit de jeudi. La guerre qui oppose Israël et l'Iran se joue dans l’ombre depuis plusieurs décennies. La lutte contre Israël est l’un des piliers de l’idéologie de la République islamique, tandis que l’État hébreu considère l’Iran comme la principale menace à sa sécurité depuis les années 1990. L'affrontement a pris une autre dimension depuis le 7 octobre 2023, puisqu’Israël est déterminé depuis à détruire l’axe iranien et même à redessiner le visage de la région.Depuis jeudi, cette guerre est toutefois entrée dans une nouvelle phase, et toute la région avec elle. Elle est devenue directe et quasi totale, avec les limites de ce que cela implique pour deux puissances séparées par trois pays et deux mille kilomètres.Après avoir subi un coup sévère, l’Iran...
commentaires (7)

Le régime iranien, aussi résiliant qu'il soit, finira par plier. Le peuple Iranien est très content de ce qui se passe et il attend le moment pour se débarrasser de cette classe d'ayatollahs criminels. L'Iran n'a pas d'alliés, juste des opportunistes temporaires qui se servent de lui pour marquer des positions politiques au besoin. D'ailleurs les Russes et les Chinois s'en foutent et autre que des déclarations et fausses prières ils vont assister a la chute de l’état terroriste sans sourciller. Tout ce que l'Iran peut encore espérer c'est d’être le moins humilié possible. Bonne chance!

Pierre Christo Hadjigeorgiou

09 h 36, le 16 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le régime iranien, aussi résiliant qu'il soit, finira par plier. Le peuple Iranien est très content de ce qui se passe et il attend le moment pour se débarrasser de cette classe d'ayatollahs criminels. L'Iran n'a pas d'alliés, juste des opportunistes temporaires qui se servent de lui pour marquer des positions politiques au besoin. D'ailleurs les Russes et les Chinois s'en foutent et autre que des déclarations et fausses prières ils vont assister a la chute de l’état terroriste sans sourciller. Tout ce que l'Iran peut encore espérer c'est d’être le moins humilié possible. Bonne chance!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 36, le 16 juin 2025

  • Mr SAMRANI, il n'y a pas de discussion dans l'entité sur l'Iran. Au salon du Bourget, cela va se bousculer sur les stands israéliens. Il y aura à nouveau une liaison maritime entre Larnaca et Ashdod. A un moment, les iraniens vont se révolter . Netanyahu n'est pas de la trempe d'Obama.

    Dorfler lazare

    17 h 17, le 15 juin 2025

  • La guerre est déclarée, et alors ? Elle continue. Tout le monde est pris de court. Quel scénario privilégier ? wait and see ! Le Liban est touché par cette guerre ? Oui, bien sûr ! Le dossier brûlant, celui du désarmement des camps palestiniens, Hamas & co, ce dossier n’est pas prioritaire, il peut même être reporté aux calendes grecques. Etrange ! Le bombardement des sites iraniens à quelques 2000 km du Liban a des répercussions sur un dossier prioritaire pour le ‘’Liban officiel’’. Lire Jeanine Jalkh, en page 6 de ce week end, sur le désarmement des camps palestiniens. La guerre continue !

    nabil

    12 h 09, le 15 juin 2025

  • Faites toutes les analyses que vous voulez mais sachez que votre rêve du grand Israël n'arrivera pas.

    Oussama HADIFE

    07 h 30, le 15 juin 2025

  • On attends les Pahlavi à nouveau ?

    Dorfler lazare

    00 h 23, le 15 juin 2025

  • Et maintenant ?? Eh bien il était temps qu’ils se battent directement..( les iraniens, lâches) au lieu d’utiliser leurs mercenaires du Hezbollah et les autres mercenaires da la région qui sont à sa botte… ils voulaient détruire les autres pays et garder l’iran tranquille ?? Bah non… qu’ils se débrouillent seuls cette fois-ci !!!

    LE FRANCOPHONE

    21 h 32, le 14 juin 2025

  • Faites toutes les analyses que vous voulez mais sachez que la fin du régime des Ayatollahs est proche.

    Achkar Carlos

    17 h 43, le 14 juin 2025

Retour en haut