Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - États-Unis

L'administration Trump garde en détention Mahmoud Khalil malgré une décision de justice


Noor Abdalla, l'épouse de Mahmoud Khalil, tenant un flyer appelant à la libération immédiate de son mari, à New York, le 30 mai 2025. Photo REUTERS/Angelina Katsanis/File Photo

Un juge américain a finalement autorisé vendredi le gouvernement de Donald Trump à maintenir en prison Mahmoud Khalil, figure des manifestations propalestiniennes sur le campus de Columbia détenu depuis trois mois dans un centre de détention en attente de son expulsion.

Son sort fait l'objet de multiples rebondissements judiciaires.

Mercredi, le juge Michael Fabiarz du tribunal fédéral du New Jersey, près de New York, avait pris une ordonnance disant que le gouvernement ne pouvait détenir ou expulser M. Khalil en se basant sur les affirmations du secrétaire d'Etat Marco Rubio. Selon ce dernier, sa présence sur le sol américain posait une menace à la sécurité des Etats-Unis.

Le juge avait dans la foulée donné au gouvernement jusqu'à vendredi pour libérer M. Khalil. Les autorités américaines n'ont pas libéré M. Khalil et ont indiqué, dans des documents judiciaires, qu'elles n'avaient pas l'intention de le faire.

Le même juge Michael Fabiarz a finalement autorisé de fait vendredi après-midi son maintien en détention car il « est détenu sur un autre, second chef d'accusation », peut-on lire dans sa décision.

La presse américaine indique qu'il lui est reproché de ne pas avoir fourni certaines informations sur son travail ou son engagement dans la campagne de boycott d'Israël pour obtenir son titre de résident permanent.

Depuis son arrestation à New York le 8 mars, pour son rôle de porte-parole de la contestation contre la guerre à Gaza sur le campus new-yorkais, Mahmoud Khalil est devenu le symbole de la volonté du président américain de museler ce mouvement étudiant, qui relève selon lui de l'antisémitisme.

Après son interpellation par la police fédérale de l'immigration (ICE), Mahmoud Khalil, né en Syrie de parents palestiniens, jeune diplômé et titulaire d'une carte verte de résident permanent, avait été transféré à près de 2.000 kilomètres, dans un centre de détention de Louisiane (sud), en vue de son expulsion.

Son épouse, Noor Abdalla, une dentiste née au Michigan, a récemment donné naissance à leur fils alors que le père était en détention.

Un juge américain a finalement autorisé vendredi le gouvernement de Donald Trump à maintenir en prison Mahmoud Khalil, figure des manifestations propalestiniennes sur le campus de Columbia détenu depuis trois mois dans un centre de détention en attente de son expulsion.Son sort fait l'objet de multiples rebondissements judiciaires.Mercredi, le juge Michael Fabiarz du tribunal fédéral du New Jersey, près de New York, avait pris une ordonnance disant que le gouvernement ne pouvait détenir ou expulser M. Khalil en se basant sur les affirmations du secrétaire d'Etat Marco Rubio. Selon ce dernier, sa présence sur le sol américain posait une menace à la sécurité des Etats-Unis.Le juge avait dans la foulée donné au gouvernement jusqu'à vendredi pour libérer M. Khalil. Les autorités américaines n'ont pas libéré M. Khalil...