Rechercher
Rechercher

Société - Reportage

Au Liban-Sud, une jeunesse abîmée par la guerre

Face à la menace israélienne persistante, de nombreux jeunes de cette région meurtrie songent à émigrer. Les autres tiennent à grand renfort de courage, de foi ou de paradis artificiels.

Au Liban-Sud, une jeunesse abîmée par la guerre

Ali Baghdadi chez lui à Ansar, le 10 juin. Emmanuel Haddad/L’OLJ

Les yeux brillants d’intelligence, les mains noircies dépiautant des graines de tournesol posées sur son livre de comptes, Hassan Malak accueille les clients de la petite échoppe où il vend du charbon et des narguilés avec de faux airs de moukhtar en ce dimanche 8 juin. Il a beau n’avoir que 18 ans, le benjamin d’une fratrie de Beit Lif, village proche de la frontière avec Israël en grande partie démoli par la guerre, a déjà des années d’expérience professionnelle au compteur. Tel est le lot d’une jeunesse ayant grandi dans une région historiquement marginalisée, à l’ombre d’un conflit leur ayant appris très tôt le deuil, le déplacement forcé mais aussi la capacité d’adaptation.« Je travaillais depuis l’âge de 15 ans dans un atelier de forgeron, ce qui a tant abîmé mon dos qu’un médecin m’a dit d’arrêter. Quand on a été déplacés à...
Les yeux brillants d’intelligence, les mains noircies dépiautant des graines de tournesol posées sur son livre de comptes, Hassan Malak accueille les clients de la petite échoppe où il vend du charbon et des narguilés avec de faux airs de moukhtar en ce dimanche 8 juin. Il a beau n’avoir que 18 ans, le benjamin d’une fratrie de Beit Lif, village proche de la frontière avec Israël en grande partie démoli par la guerre, a déjà des années d’expérience professionnelle au compteur. Tel est le lot d’une jeunesse ayant grandi dans une région historiquement marginalisée, à l’ombre d’un conflit leur ayant appris très tôt le deuil, le déplacement forcé mais aussi la capacité d’adaptation.« Je travaillais depuis l’âge de 15 ans dans un atelier de forgeron, ce qui a tant abîmé mon dos qu’un médecin m’a...
commentaires (7)

Ils ont eu plusieurs occasions pour refuser le fait accompli de leur parti vendu pour lui dire non, et de refuser de sacrifier leur vie contre quelques dollars. Ils ne l’ont pas fait et se retrouvent piégés par ceux qui leur ont promis victoire ou vierges. Ils n’ont eu ni l’une ni les autres. Les voilà devant une réalité dont tous les patriotes essayaient de leur faire voir avant qu’il ne soit trop tard. Ils refusent toujours s’ouvrir les yeux par peur d’être taxés d’espions et de perdre les quelques dollars, qui leur représentent un privilège pour eux alors que c’est le prix de leur vie.

Sissi zayyat

10 h 31, le 17 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Ils ont eu plusieurs occasions pour refuser le fait accompli de leur parti vendu pour lui dire non, et de refuser de sacrifier leur vie contre quelques dollars. Ils ne l’ont pas fait et se retrouvent piégés par ceux qui leur ont promis victoire ou vierges. Ils n’ont eu ni l’une ni les autres. Les voilà devant une réalité dont tous les patriotes essayaient de leur faire voir avant qu’il ne soit trop tard. Ils refusent toujours s’ouvrir les yeux par peur d’être taxés d’espions et de perdre les quelques dollars, qui leur représentent un privilège pour eux alors que c’est le prix de leur vie.

    Sissi zayyat

    10 h 31, le 17 juin 2025

  • Ils devraient remercier le feu Saïd d’avoir privilégié les tunnels et les ateliers de fabrication d’armes mêlées à des trafics de drogues et de produits chimiques en utilisant les jeunes de sa communauté comme chair à canon pour satisfaire ses fournisseurs d’armes qui lui faisait miroiter le pouvoir absolu dans un pays exsangue. Ils paient le prix de leur naïveté. Il ne leur reste que de prier devant le portrait de Khamenei qui les a sacrifié pour les sauver une fois dans l’au delà. Ils ne renoncent toujours pas à leur endoctrinement et ne veulent pas réfléchir de peur de devenir patriotes.

    Sissi zayyat

    10 h 22, le 17 juin 2025

  • Qui a voulu cette guerre , le Hezbollah, Hassan Nasrallah et l’Iran et ces jeunes payent

    Eleni Caridopoulou

    18 h 49, le 16 juin 2025

  • Et ils voteront encore pour le Hezbollah aux prochaines legislatives et accuseront l’état libanais d’être les maux de leurs misères… laissez la population chiites dans la pauvreté afin de récupérer de la chair à canon … voilà l’objectif du Hezbollah

    Rize Lb

    12 h 51, le 16 juin 2025

  • Cette jeunesse est l'espoir du pays, cependant ils ont besoin d'une cure de désintoxication afin de pouvoir dire enfin dire non au Hezbollahi dont ils sont victime. Ce n'est pas en gardant les portrait de Khamenei qu'ils réussiront a rebâtir une vie au Liban. Ce monsieur est la raison de la destruction de leur rêve et avenir et il n'est pas Libanais. Peut être qu'avec son élimination, qui semble pour bientôt, ces mômes finiront par se réveiller et retrouver leur pleine appartenance au Liban. Il est necessaire de rebatitr aussi les esprit avec les reformes et le desarmement.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 29, le 16 juin 2025

  • SUITE : -REJOINS TES FRERES PATRIOTES, -ET NON LES VENDUS HEZBIOTES, -QU,ILS SOIENT PARTISANS KASSEMIOTES, -OU TETES VIDES BERRIOTES.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    12 h 21, le 16 juin 2025

  • -JEUNESSE ABIMEE PAR LA GUERRE, -QUI RISQUE DE PERDRE SA TERRE, -MAIS EN AGNEAUX DE PANURGE, -NUL NE BRONCHE ET NUL NE S,INSURGE. =EN BON CHEPTEL SUIVANT LEUR MAITRE, -MARTYRS ILS VEULENT COMPARAITRE, -AUX PARADISIAQUES AUBERGES, -POUR LEURS SOIXANTE DOUZE VIERGES. =QU,ATTEND-ON DE CETTE JEUNESSE, -QUE LE MARTYRE EMPLIT D,IVRESSE ?=EDUQUES PAR LA PERSE ANTENNE, -ILS VONT VERS UNE MORT CERTAINE. =REVEILLE-TOI, PEUPLE CHIITE, -REJOINS TES FRERES LE PLUS VITE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    12 h 03, le 16 juin 2025

Retour en haut