Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Eclairage

Escalade US-Iran, coup de bluff ou coup de sang ?

Les tensions se sont multipliées ces derniers jours, faisant craindre des échanges de feu dans la région, à quelques jours du prochain cycle de négociations sur le nucléaire.

Escalade US-Iran, coup de bluff ou coup de sang ?

Un système de défense anti-roquettes israélien du Dôme de fer, à droite, à côté d'un système de défense américain Patriot, lors d'un exercice militaire conjoint entre les Etats-Unis et Israël, en 2018. Photo d'archives Jack Guez/AFP

Tout s’est enchaîné très vite. Dimanche 8 juin, le président américain tenait une réunion avec ses proches conseillers et son équipe sécuritaire sur les questions du nucléaire iranien et de la guerre à Gaza. Le lendemain, Donald Trump s’entretenait au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et affirmait dans un podcast du New York Post diffusé deux jours plus tard être « moins confiant » quant à la possibilité d’un accord avec l’Iran. Mercredi, le département d’Etat et le Pentagone ont confirmé préparer le départ du personnel non essentiel de l’ambassade américaine à Bagdad et avoir autorisé le départ volontaire des proches de soldats du Moyen-Orient, notamment au Koweït et à Bahreïn, selon les informations de presse. Une décision prise face à ce qui paraît être un risque accru de frappes israéliennes contre...
Tout s’est enchaîné très vite. Dimanche 8 juin, le président américain tenait une réunion avec ses proches conseillers et son équipe sécuritaire sur les questions du nucléaire iranien et de la guerre à Gaza. Le lendemain, Donald Trump s’entretenait au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et affirmait dans un podcast du New York Post diffusé deux jours plus tard être « moins confiant » quant à la possibilité d’un accord avec l’Iran. Mercredi, le département d’Etat et le Pentagone ont confirmé préparer le départ du personnel non essentiel de l’ambassade américaine à Bagdad et avoir autorisé le départ volontaire des proches de soldats du Moyen-Orient, notamment au Koweït et à Bahreïn, selon les informations de presse. Une décision prise face à ce qui paraît être un...
commentaires (4)

C'est vrai que Trump cherche a eviter tout bain de sang. Le regime iranien tombera en moins de 24 heures. Donc il bleuffe tant qu'il peut. Il est grand temps de s'en debarrasser: C'est un poison pour tout le Moyen Orient.

RAYMOND SAIDAH

21 h 14, le 12 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • C'est vrai que Trump cherche a eviter tout bain de sang. Le regime iranien tombera en moins de 24 heures. Donc il bleuffe tant qu'il peut. Il est grand temps de s'en debarrasser: C'est un poison pour tout le Moyen Orient.

    RAYMOND SAIDAH

    21 h 14, le 12 juin 2025

  • L'Iran n'a pas la capacité de riposter . Toutes leurs bases seront détruites en quelques heures sinon minutes et Mr Khamenei aura le même sort que Nasrallah. Mr Khamenei devra aussi se rappeler de son voisin Saddam Hussein.

    Ma Realite

    19 h 24, le 12 juin 2025

  • Une attaque ne se fait pas à travers les médias.Personne ne va alerter son ennemi en lui disant " hey..je vais t'attaquer"..Coup de bluff pour faire monter les enchères.Le seul qui aimerait attaquer l'iran éventuellement serait Natanyahu pour diverses raisons internes.Mais les USA sont contre et feront tout pour empêcher ceci.L'iran de son côté sait que le talon d'achille des USA sont toutes les bases US dans le gulf et dans la région.D'où le refus des USA de l'extension de cette guerre.Ceci dit, par ailleurs, une guerre contre l'iran ferait basculer et ferait tomber le régime des ayatollahs ?

    LE FRANCOPHONE

    18 h 11, le 12 juin 2025

  • Menacer les USA de Donald Trump ce n'est pas menacer les USA de Biden. Me khameini, méfiez-vous

    Dorfler lazare

    18 h 02, le 12 juin 2025

Retour en haut