Cette photo fournie par le bureau présidentiel iranien montre le sultan d'Oman Haitham bin Tariq al-Said (à droite) rencontrant le président iranien Masoud Pezeshkian (à gauche) au palais royal d'al-Alam à Mascate le 27 mai 2025. Photo Présidence iranienne / AFP
Le médiateur omanais a annoncé jeudi une nouvelle série de discussions, dimanche à Mascate, entre les Etats-Unis et l'Iran sur le nucléaire, en pleine tension entre les deux pays ennemis depuis plus de quatre décennies.
« Je suis heureux de confirmer que le 6e cycle de négociations entre l'Iran et les Etats-Unis se tiendra à Mascate dimanche 15 » juin, a déclaré le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Albusaidi, sur X.
Cette annonce intervient quelques heures après que le président, Donald Trump, a confirmé le déplacement de membres du personnel américain au Moyen-Orient « parce que cela pourrait être un endroit dangereux » dans les jours à venir.
Téhéran a menacé mercredi de frapper les bases militaires américaines dans la région en cas de conflit consécutif à un échec des négociations avec Washington sur son programme nucléaire.
Les deux pays, à couteaux tirés depuis l'avènement de la République islamique en 1979, tentent depuis avril de s'entendre sur un potentiel texte qui empêcherait l'Iran de se doter de l'arme atomique -une ambition que Téhéran se défend farouchement de nourrir- en échange d'une levée des sanctions qui paralysent son économie.
Les discussions butent notamment sur la question de l'enrichissement d'uranium.
Les Etats-Unis exigent que l'Iran y renonce totalement, ce que Téhéran refuse, affirmant en avoir le droit en vertu du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) dont il est signataire.

