
Un épais nuage de fumée s’élève après une frappe israélienne dans la bande de Gaza, le 5 juin 2025. Photo Jack GUEZ/AFP
Des milliers de volontaires s'apprêtent à quitter plusieurs villes tunisiennes en direction du point de passage de Rafah, entre l'Égypte et la bande de Gaza, croit savoir l'agence de presse palestinienne Wafa. Selon le media TRT Global, une caravane de 300 voitures doit quitter Tunis le 9 juin, une délégation algérienne se prépare aussi a partir et 7 000 personnes sont inscrites et attendent le feu vert des autorités des pays qui seront traversés, un nombre également repris par Wafa.
L’initiative, organisée par le Comité de coordination de l’Action commune pour la Palestine en Tunisie, consiste en un convoi terrestre qui traversera la Libye et l’Égypte avant d’atteindre la frontière de Gaza. Elle vise à exprimer la solidarité avec les Palestiniens de l’enclave assiégée et à acheminer une aide humanitaire indispensable.
Plus de 54 772 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
La Défense civile de Gaza a indiqué qu'au moins 36 personnes avaient été tuées samedi par les forces israéliennes dans différents endroits, six d'entre elles près d'un centre d'aide soutenu par les États-Unis, l'armée faisant état de tirs de sommation en direction de « suspects ». Les forces israéliennes ont par ailleurs annoncé samedi avoir ramené au cours d'une opération spéciale à Gaza le corps d'un otage thaïlandais enlevé lors de l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.
Israël fait face à une pression internationale accrue pour mettre un terme à la guerre à Gaza où la situation humanitaire est désastreuse et sa population menacée de famine du fait des restrictions imposées par l’État hébreu à l'aide internationale, selon l'ONU. Par ailleurs, un navire humanitaire avec à son bord douze militants parmi lesquels l'activiste écologiste suédoise Greta Thunberg a atteint samedi les côtes égyptiennes et se rapproche de la bande de Gaza, selon les organisateurs.