Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Inde

Le Bangladesh affirme que New Dehli a expulsé plus de 1 200 personnes

Des ouvriers transportent un rondin de bois sur les rives de la rivière Buriganga à Dhaka le 3 juin 2025. Photo Munir Uz Zaman / AFP

Le Bangladesh a affirmé mercredi que l'Inde voisine a renvoyé, en mai dernier, plus de 1 270 personnes à travers leur frontière commune, en grande partie des Bangladais, mais aussi des citoyens indiens et des réfugiés rohingyas.

Le Bangladesh partage l'essentiel de sa frontière terrestre avec l'Inde. Plusieurs portions de ces quelque 4 000 kilomètres ne présentent aucune clôture. Les relations entre New Delhi et Dacca sont tendues depuis la chute de l'ex-Première ministre bangladaise Sheikh Hasina en août dernier à la suite d'une révolte étudiante.

« Entre le 7 mai et le 3 juin, les autorités indiennes ont fait passer 1 272 individus, dont quelques citoyens indiens et des Rohingyas, à travers 19 districts frontaliers », a déclaré un responsable des garde-frontières du Bangladesh (BGB). « Rien qu'hier, ils ont fait passer 50 individus ».

Le gouvernement nationaliste hindou a souvent qualifié les immigrants sans papiers d'« infiltrés musulmans » constituant une menace pour la sécurité. L'Inde n'a pas fait de commentaires concernant ces renvois récents à travers la frontière.

Le Bangladais Jahidul Molla, 21 ans, a expliqué à l'AFP qu'il vivait dans l'Etat du Gujarat, dans l'ouest de l'Inde, depuis l'âge de 14 ans, avant d'être renvoyé au Bangladesh.

« Ils nous ont arrêtés chez nous et nous ont mis dans un avion », a expliqué M. Molla à l'AFP, ajoutant qu'après deux semaines dans un camp, il avait été embarqué sur un navire, avec plus de 50 autres personnes, en grande majorité des hommes.

« Pendant les trois jours suivants, ils ont continué à nous battre et nous étions affamés », a-t-il affirmé. Selon lui, les passagers ont ensuite été jetés par-dessus bord dans des marécages situés à la frontière entre les deux pays. « Ils nous ont abandonnés... les garde-côtes nous ont secourus puis remis à la police ».

L'AFP n'a pas pu vérifier de manière indépendante son témoignage.

En majorité musulmans, les Rohingyas sont persécutés en Birmanie. Plus d'un million d'entre eux ont trouvé refuge dans des camps de fortune au Bangladesh et d'autres, bien moins nombreux, ont fui vers l'Inde. Selon le responsable du BGB, « certains des Rohingyas » étaient enregistrés auprès de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés en Inde.

Touhid Hossain, à la tête du ministère des Affaires étrangères au sein du gouvernement provisoire du Bangladesh, a affirmé que Dacca « mettait tout en oeuvre » pour résoudre ce problème par le dialogue.

Des médias indiens rapportent que, lors de la confrontation militaire avec le Pakistan, en mai dernier, les autorités du pays ont repoussé plus de 2.000 immigrés bangladais accusés d'être des clandestins.

Le Bangladesh a affirmé mercredi que l'Inde voisine a renvoyé, en mai dernier, plus de 1 270 personnes à travers leur frontière commune, en grande partie des Bangladais, mais aussi des citoyens indiens et des réfugiés rohingyas.Le Bangladesh partage l'essentiel de sa frontière terrestre avec l'Inde. Plusieurs portions de ces quelque 4 000 kilomètres ne présentent aucune clôture. Les relations entre New Delhi et Dacca sont tendues depuis la chute de l'ex-Première ministre bangladaise Sheikh Hasina en août dernier à la suite d'une révolte étudiante.« Entre le 7 mai et le 3 juin, les autorités indiennes ont fait passer 1 272 individus, dont quelques citoyens indiens et des Rohingyas, à travers 19 districts frontaliers », a déclaré un responsable des garde-frontières du Bangladesh (BGB). « Rien qu'hier, ils ont fait...