Cette photo prise et diffusée par le service de presse du ministère turc des Affaires étrangères montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky (2e à gauche) et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha (3e à gauche) lors de leur rencontre avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan (3e à droite) à Kiev le 30 mai 2025, dans un contexte d'invasion russe en Ukraine. AFP PHOTO / TURKISH FOREIGNISTRY PRESS SERVICE
La Turquie a jugé lundi « extrêmement important » le soutien des Etats-Unis au dialogue entre l'Ukraine et la Russie, à l'ouverture de pourparlers sous médiation turque à Istanbul entre Kiev et Moscou. « Nous considérons la foi et le soutien des Etats-Unis dans ces discussions comme extrêmement importants. La détermination de M. (Donald) Trump à établir la paix a ouvert une nouvelle fenêtre d'opportunité », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan.
« Les discussions que vous tiendrez ici seront déterminantes pour notre destin commun, tant au niveau régional que mondial », a ajouté M. Fidan en affirmant que « tous les regards » sont tournés vers ces pourparlers. « Nous sommes convaincus que vous tirerez pleinement profit de cette opportunité et obtiendrez des résultats concrets qui nous ferons faire un pas de plus vers la paix », a conclu le chef de la diplomatie turque depuis le palais stambouliote de Ciragan.