
Le hall des arrivées à l'AIB. Photo Mohammad Yassine/L'OLJ
La compagnie aérienne allemande Lufthansa n'avait de cesse de prolonger la suspension de ses vols vers Beyrouth. Mais depuis dimanche, la capitale libanaise est à nouveau reliée par les appareils du groupe à Francfort, en Allemagne.
Selon la plateforme de suivi en ligne des déplacements aériens planefinder, un premier vol, un Airbus A321, en provenance de Francfort a atterri dimanche peu après 16h sur le tarmac de l'Aéroport international de Beyrouth, avec quelques minutes de retard, et en est reparti à 17h30 vers l'Allemagne. Des agences de voyage ont confirmé à L'Orient-Le Jour que les vols Beyrouth-Francfort sont pour l'instant programmés au rythme d'un aller-retour par jour, et que cela passera « bientôt » à deux. De son côté, Swiss Air reprendra le 10 juin ses liaisons Zurich-Beyrouth, à raison de deux ou trois vols par semaine.
Aucune communication officielle n'a été faite par le groupe sur cette reprise.
Le groupe Lufthansa a été l'un de ceux qui ont suspendu le plus tôt et le plus longtemps leurs vols à destination et en provenance de Beyrouth depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël, le 8 octobre 2023, dans le sillage de la guerre à Gaza. Si le fragile cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre dernier a mis fin à plus de treize mois de guerre entre les deux belligérants, plusieurs compagnies du groupe n'avaient toujours pas repris leurs vols, à l'instar de Swiss air.
Eurowings, une des compagnies aériennes du groupe Lufthansa, avait décidé de reprendre ses vols vers Beyrouth à partir du 17 mars. Le groupe - qui compte également les compagnies Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et désormais ITA Airlines - avait été l'un des premiers à suspendre ses vols dès le début de la guerre de Gaza en 2023, avant de les rétablir puis de les suspendre à nouveau en juillet dernier, face aux premiers signes annonçant une escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah.
Par ailleurs, le groupe Lufthansa a annoncé le 26 mai une prolongation de la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu'au 15 juin inclus, dans un contexte d'intensification de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.
Entre fin septembre et début décembre, au plus fort de la guerre, la compagnie nationale Middle East Airlines (MEA) a été la seule à continuer d'assurer des vols réguliers à Beyrouth. Depuis le cessez-le-feu conclu fin novembre, une grande partie des compagnies étrangères ont rétabli leur desserte de la capitale libanaise.