
Le président libanais Joseph Aoun, le 11 février 2025. Photo AFP
Le président libanais Joseph Aoun a remercié samedi le président émirati, Mohammad ben Zayed al-Nahyane, d'avoir dépêché plus tôt cette semaine une délégation émiratie au Liban afin de s'enquérir des besoins du Liban.
En recevant la délégation mardi, le chef de l’État avait salué « l'intérêt exprimé par Cheikh Mohammad ben Zayed pour le Liban, qui confirme la profondeur des relations fraternelles entre les deux pays ».
Au cours de son appel téléphonique samedi, Joseph Aoun a remercié MBZ « d'avoir envoyé une délégation officielle des Émirats arabes unis (...) afin d'examiner les besoins et priorités de l'État libanais ». Selon lui, ce déplacement « traduit les résultats du sommet libano-émirati qui s'était tenu à Abou Dhabi, il y a un mois ».
Le président a aussi assuré à Mohammad ben Zayed que cette visite « reflétait le grand intérêt manifesté par le président émirati pour soutenir le Liban et confirmait une fois de plus la profondeur des relations fraternelles entre les deux pays et les deux peuples frères ». Joseph Aoun a enfin exprimé l'espoir que les résultats obtenus par la mission émiratie « constitueront une base claire pour les besoins du Liban et pour la coopération future entre les deux pays ».
Joseph Aoun avait effectué une visite officielle à Abou Dhabi fin avril. Depuis son élection, le 9 janvier dernier, il s’est déjà rendu en Arabie saoudite en mars, puis au Qatar en avril, dans le but de réchauffer les relations avec ces monarchies arabes, mises à mal par les tensions régionales et l’influence du Hezbollah.