Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'Iran fustige un rapport autrichien sur son programme nucléaire


L'Iran fustige un rapport autrichien sur son programme nucléaire

Des manifestants iraniens protestent près de l'ambassade d'Oman, où se déroule le cinquième cycle de négociations entre les États-Unis et l'Iran, à Rome (Italie), le 23 mai 2025. Photo REUTERS/Guglielmo Mangiapane

L'Iran a convoqué vendredi la chargée d'affaires autrichienne pour protester contre un rapport des Renseignements autrichiens selon lequel Téhéran poursuit son programme nucléaire militaire, au moment où le pays est engagé dans de délicats pourparlers avec les Etats-Unis. Lundi, l'agence de renseignement intérieure autrichienne (DSN) a publié son compte rendu annuel sur les menaces terroristes dans le monde.

« Le programme de développement d'armes nucléaires iraniennes est bien avancé », indique le rapport à propos de l'Iran, mettant en cause le caractère pacifique du programme iranien. Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et Israël, ennemi juré du pouvoir iranien, soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l’énergie. L'Iran est toutefois le seul Etat non doté d’armes nucléaires à enrichir de l’uranium à un niveau élevé (60%), selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). « Tous les efforts visant à empêcher l'armement de l'Iran par des sanctions et des accords se sont jusqu'à présent révélés inefficaces », ajoute le rapport autrichien.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé vendredi de « fausses informations sans aucun fondement » et exigé des explications du gouvernement autrichien. Plus tard dans la journée, la diplomatie iranienne a convoqué la chargée d'affaires de l'ambassade d'Autriche à Téhéran, en l'absence de l'ambassadeur, afin de « lui transmettre la vive protestation » de l'Iran, a annoncé l'agence officielle Irna.

Durant la convocation, le ministère « a souligné la contradiction totale du compte rendu autrichien avec de nombreux rapports de l'AIEA », a ajouté la même source. Le rapport autrichien est publié au moment où l’AIEA, instance onusienne du nucléaire basée à Vienne, doit passer en revue dans les prochains jours les activités nucléaires de l'Iran.

La publication intervient également dans la foulée d’un cinquième cycle de pourparlers sur le nucléaire entre l’Iran et les Etats-Unis, sous médiation omanaise. Les deux pays se sont quittés sans avancée notable le 23 mai à Rome mais se disent prêts à de nouvelles discussions. Aucune date pour de nouvelles discussions n'a été fixée.

Jeudi, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a indiqué qu'il n'était « pas sûr » que la conclusion d'un accord entre Téhéran et Washington soit « imminente ». Le président américain, Donald Trump, avait lui affirmé mercredi que Téhéran et Washington étaient « très proches d'une solution ».


L'Iran a convoqué vendredi la chargée d'affaires autrichienne pour protester contre un rapport des Renseignements autrichiens selon lequel Téhéran poursuit son programme nucléaire militaire, au moment où le pays est engagé dans de délicats pourparlers avec les Etats-Unis. Lundi, l'agence de renseignement intérieure autrichienne (DSN) a publié son compte rendu annuel sur les menaces terroristes dans le monde.« Le programme de développement d'armes nucléaires iraniennes est bien avancé », indique le rapport à propos de l'Iran, mettant en cause le caractère pacifique du programme iranien. Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, et Israël, ennemi juré du pouvoir iranien, soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire.Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au...