Rechercher
Rechercher

Économie - Éclairage

Audit juricomptable : Souhaid veut clore la parenthèse Salamé

Rompant avec l'obstructionnisme de son prédécesseur, le gouverneur de la BDL envisage même pour la première fois une extension de la période couverte.

Audit juricomptable : Souhaid veut clore la parenthèse Salamé

Illustration L'Orient-Le Jour.

Si les déclarations, la semaine dernière à Doha, de la sous-émissaire américaine pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus – qui a laissé entendre que le Liban pourrait se passer du FMI à certaines conditions (liées éventuellement à une normalisation des relations avec Israël) –, ont jeté un pavé dans la mare au Liban, officiellement, le processus des réformes suit néanmoins toujours son cours. Et chaque jour apporte son lot de surprises.L’une d’elles est venue du gouverneur de la Banque du Liban, Karim Souhaid, qui après avoir marqué les esprits il y a quelques semaines en critiquant fortement le projet de loi de résolution bancaire à l’étude en commission parlementaire, a envoyé la semaine dernière un signal positif au gouvernement sur un autre sujet lui tenant à cœur : la reprise de l’audit juricomptable des comptes de la BDL. Dans un...
Si les déclarations, la semaine dernière à Doha, de la sous-émissaire américaine pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus – qui a laissé entendre que le Liban pourrait se passer du FMI à certaines conditions (liées éventuellement à une normalisation des relations avec Israël) –, ont jeté un pavé dans la mare au Liban, officiellement, le processus des réformes suit néanmoins toujours son cours. Et chaque jour apporte son lot de surprises.L’une d’elles est venue du gouverneur de la Banque du Liban, Karim Souhaid, qui après avoir marqué les esprits il y a quelques semaines en critiquant fortement le projet de loi de résolution bancaire à l’étude en commission parlementaire, a envoyé la semaine dernière un signal positif au gouvernement sur un autre sujet lui tenant à cœur : la reprise de l’audit juricomptable...
commentaires (5)

La fameuse résistance des armes et des finances vont de pair, n’est-ce pas ? Toujours les mêmes protagonistes traîtres et voleurs. La mafia tueuse , quoi ! Monsieur Souhaid aurait-il la raison ultime de vouloir démystifier les parasites, enfin ?

Wow

13 h 33, le 28 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • La fameuse résistance des armes et des finances vont de pair, n’est-ce pas ? Toujours les mêmes protagonistes traîtres et voleurs. La mafia tueuse , quoi ! Monsieur Souhaid aurait-il la raison ultime de vouloir démystifier les parasites, enfin ?

    Wow

    13 h 33, le 28 mai 2025

  • Merci M. Younes pour la mention bienvenue des "restrictions unilatérales et illégales sur les retraits et les transferts, via des circulaires toujours en vigueur à ce jour" qui indique bien que M. Souhaid poursuit la politique de Salame et Mansouri consistant a proteger les crapules bancaires en permettant la poursuite du pillage des depots. Votre article enumere de facon exhaustive les derives mafieuses de la BDL, du ministere des finances et de divers organismas etatiques durant les dix dernieres annees. Le probleme n'est pas "technique" ni "systemique". C'est un probleme politique.

    Michel Trad

    11 h 23, le 28 mai 2025

  • parole parole parole ? mr souaid a t il les mains libres chose qui aurait pour résultat(s) immanquables de dresser les potences ? Hmm !

    L’acidulé

    10 h 12, le 28 mai 2025

  • Quel titre ridicule… « la parenthèse Salamé » qui représente quand même une perte de plus de 70 milliards de dollars et le labeur de centaines de milliers de déposants qui part en fumée. Je suggère au journaliste de perfectionner son vocabulaire français auprès d’écoles spécialisées

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 03, le 28 mai 2025

  • Que de vols va révéler l’audit … si on le laisse faire ! Pire que les feuilletons qu’on regarde sur netflix. On comprend pourquoi le mafieux Berry, son petit frère le hezbollah et tous les autres escrocs de second ordre insistent pour conserver le ministère des finances. A moins que nos compatriotes chiites soient les plus performants en finances publiques.

    Goraieb Nada

    05 h 56, le 28 mai 2025

Retour en haut