
Le président libanais, Joseph Aoun (à g.), et l'ancien ministre Michel Pharaon, à Baabda, le 26 mai 2025. Photo X / @LBPresidency
Le président libanais, Joseph Aoun, a reçu lundi au palais de Baabda l'ancien ministre et député Michel Pharaon, avec qui il a discuté de « mesures qui pourraient être introduites » pour garantir la neutralité du Liban sur la scène internationale.
Lors de cette réunion, MM. Aoun et Pharaon ont discuté, selon un message publié sur le compte X de la présidence, des « résultats de la conférence tenue en coopération avec l'ambassade d'Autriche, sur la neutralité, et des mesures que pourraient prendre le président » pour la neutralité, comme « il l'a évoqué dans son discours d'investiture ».
La conférence sur la neutralité officielle du Liban organisée entre autres par l’ambassade d’Autriche au Liban, avait eu lieu en juin 2024. Lors de cette conférence, Michel Pharaon, aux côtés de l’ambassadeur d’Autriche au Liban René Paul Amry et du professeur Antoine Messarra, avait signé le livre intitulé La neutralité officielle du Liban dans le cadre de la Ligue des États arabes : expériences comparées du Liban et de l’Autriche. Un livre écrit dans le but de démontrer que le principe de neutralité est crucial, et qu' « un Liban militairement neutre et prospère pourra être un point d’ancrage de stabilité et de paix régionales ».
Dans son discours d’investiture en janvier, Joseph Aoun s'était engagé à « ouvrir le Liban aux deux mondes, à l'Est comme à l'Ouest, de créer des alliances et de renforcer les relations extérieures du Liban avec les pays amis et la communauté internationale, basées sur le respect mutuel, afin de préserver la souveraineté du Liban et sa liberté de décision ».
Depuis les accords de Taef de 1990, le principe de neutralité stipule que le Liban ne doit s’aligner ni avec un parti politique ni avec une puissance étrangère afin de préserver son indépendance face aux influences étrangères. Ce concept est particulièrement défendu par le patriarche maronite, Béchara Raï.