Rechercher
Rechercher

Culture - Théâtre

Rifaat Torbey décoré de l’Ordre du Mérite libanais pour l’ensemble de sa carrière

La cérémonie s’est tenue dans les salons du Grand Sérail, à l’issue de la représentation de la pièce Hamlet, le prince fou, mise en scène par Lina Abyad et interprétée par le grand acteur libanais lui-même.

Le metteur en scène et comédien Rifaat Torbey a été décoré de l’Ordre du Mérite libanais par le président du Conseil des ministres Nawaf Salam, au nom du chef de l’État. Photo Nabil Ismaïl

Le metteur en scène et comédien Rifaat Torbey a été décoré de l’Ordre du Mérite libanais par le président du Conseil des ministres Nawaf Salam, au nom du chef de l’État, le général Joseph Aoun. Cette distinction vient saluer une carrière artistique et théâtrale exceptionnelle, déployée sur plus d’un demi-siècle — 53 années d’un engagement ininterrompu au service de la culture.

La cérémonie s’est tenue vendredi soir dans les salons du Grand Sérail, à l’issue de la représentation de la pièce Hamlet, le prince fou, mise en scène par Lina Abyad et interprétée par Torbey lui-même, à l’invitation du Premier ministre et de son épouse, Sahar Salam.

De nombreuses personnalités politiques, culturelles et médiatiques étaient présentes, parmi lesquelles les anciens présidents Amine Gemayel, Michel Sleiman et son épouse Wafaa, les ex-chefs du gouvernement Fouad Siniora et Tammam Salam, ainsi que le vice-président du Conseil, Tarek Mitri, et plusieurs ministres : Michel Menassa (Défense), Ghassan Salamé (Culture), Charles Hajj (Télécommunications), Laura Lahoud (Tourisme), Nora Bayrakdarian (Jeunesse et Sports), Mohammad Haidar (Santé), et Fadi Makki (Développement administratif).

Étaient également présents les députés Bilal Houchaimi et Edgard Traboulsi, la diplomate Nouwar Diab, les ambassadeurs d’Égypte et du Yémen, d’anciens ministres et parlementaires, ainsi que des figures de la presse et de la scène culturelle, parmi lesquelles Nidal Achkar, Abdel Halim Caracalla, Nayla De Freige, Salwa Siniora Baassiri, Hiba Kawass et Pierre Daher.

Ce vibrant hommage à un géant du théâtre libanais s’est déroulé dans une atmosphère solennelle, reflet d’un pays qui célèbre encore, malgré les vents contraires, ses voix les plus fidèles et les plus lumineuses.

Le metteur en scène et comédien Rifaat Torbey a été décoré de l’Ordre du Mérite libanais par le président du Conseil des ministres Nawaf Salam, au nom du chef de l’État, le général Joseph Aoun. Cette distinction vient saluer une carrière artistique et théâtrale exceptionnelle, déployée sur plus d’un demi-siècle — 53 années d’un engagement ininterrompu au service de la culture.La cérémonie s’est tenue vendredi soir dans les salons du Grand Sérail, à l’issue de la représentation de la pièce Hamlet, le prince fou, mise en scène par Lina Abyad et interprétée par Torbey lui-même, à l’invitation du Premier ministre et de son épouse, Sahar Salam.De nombreuses personnalités politiques, culturelles et médiatiques étaient présentes, parmi lesquelles les anciens présidents Amine Gemayel, Michel...
commentaires (3)

Très bien dit,Michel Trad.

Marie Claude

09 h 07, le 29 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Très bien dit,Michel Trad.

    Marie Claude

    09 h 07, le 29 mai 2025

  • bravo

    Citoyen lambda

    08 h 33, le 26 mai 2025

  • Il faut saluer cette once de civilisation et de culture dans l'ocean de mediocrite dominant.

    Michel Trad

    17 h 09, le 24 mai 2025

Retour en haut