
Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam. Photo d'archives AFP
Le Premier ministre, Nawaf Salam, se rendra lundi aux Émirats arabes unis pour participer au Sommet arabe des médias, prévu à Dubaï du 26 au 28 mai a appris vendredi L'Orient-Le Jour.
Lors de son déplacement qui se prolongera jusqu'à mercredi, le chef du gouvernement devrait s'entretenir avec le président émirati, Mohammad ben Zayed Al-Nahyane, ainsi qu'avec le vice-président et Premier ministre des Émirats et souverain de Dubaï, le cheikh Mohammad ben Rached. Une rencontre avec des membres de la diaspora libanaise installés aux Émirats figure également à l’agenda du chef du gouvernement.
Organisé par le Club de la presse de Dubaï du 26 au 28 mai, le Sommet arabe des médias rassemblera de hauts responsables gouvernementaux, des dirigeants de médias, des intellectuels influents, ainsi que des créateurs de contenu arabes et internationaux.
Cette visite s’inscrit dans un contexte de réengagement diplomatique avec les monarchies du Golfe, dans le but renouer des liens mis à mal par les tensions régionales et l’influence du Hezbollah pro-iranien. Depuis sa prise des fonctions, le président Joseph Aoun avait entrepris une tournée dans la région, marquée notamment par une étape à Abou Dhabi fin avril, ce qui avait débouché sur la levée de l’interdiction faite aux ressortissants émiratis de se rendre au Liban, en vigueur depuis août 2023.