Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea appelle Abbas et salue sa prise de position en faveur de la souveraineté libanaise


Geagea appelle Abbas et salue sa prise de position en faveur de la souveraineté libanaise

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea à sa résidence de Meerab, le 29 novembre 2021. Reuters/Mohamed Azakir

Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a appelé jeudi soir au téléphone le président palestinien Mahmoud Abbas - en visite officielle au Liban depuis mercredi - et salué son attachement à « la souveraineté libanaise sur l'ensemble du territoire national ».

Au cours de cet échange téléphonique, « Samir Geagea a salué la position du président palestinien Mahmoud Abbas en faveur de de la souveraineté de l’État libanais sur l’ensemble du territoire national, ainsi que de la nécessité de confier à l'Etat le contrôle des armes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des camps », souligne le communiqué des FL cité par l'Agence nationale d'information. MM. Geagea et Abbas ont également « échangé leurs points de vue sur la situation dans la région, en particulier dans les territoires palestiniens et au Liban », et ont convenu de « maintenir un canal de communication ouvert, dans l’intérêt des deux pays et de leurs peuples », ajoute le texte.

Le déplacement au Liban du président palestinien est centré sur la question du désarmement des camps palestiniens, alors que Beyrouth cherche à étendre son autorité sur l’ensemble du territoire libanais. Pendant les deux premiers jours de sa visite, il a réaffirmé son attachement à la souveraineté libanaise qui doit s’étendre sur l’ensemble du territoire, y compris dans les camps de réfugiés palestiniens.

Au cours d'une rencontre mercredi à Baabda avec son homologue libanais Joseph Aoun, les deux hommes avaient assuré que « l’ère des armes échappant à l’autorité de l’État libanais est révolue », sans toutefois donner de détails sur les modalités du désarmement des camps. Le président palestinien avait poursuivi jeudi sa tournée auprès des responsables, notamment le président du Parlement Nabih Berry, et le Premier ministre Nawaf Salam. Ce dernier a salué, au cours d’une cérémonie d’hommage au président Abbas, le fait que ce dernier ait rejeté la militarisation des camps palestiniens au Liban « en dehors de toute légitimité nationale ».

Samir Geagea avait déjà commenté dans un communiqué jeudi cette visite de M. Abbas, affirmant que le refus des armes palestiniennes au Liban par le chef de l'Autorité palestinienne enlevait tout prétexte aux autres parties qui veulent justifier le maintien de leur arsenal au Liban, en allusion directe au Hezbollah.

Le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a appelé jeudi soir au téléphone le président palestinien Mahmoud Abbas - en visite officielle au Liban depuis mercredi - et salué son attachement à « la souveraineté libanaise sur l'ensemble du territoire national ».Au cours de cet échange téléphonique, « Samir Geagea a salué la position du président palestinien Mahmoud Abbas en faveur de de la souveraineté de l’État libanais sur l’ensemble du territoire national, ainsi que de la nécessité de confier à l'Etat le contrôle des armes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des camps », souligne le communiqué des FL cité par l'Agence nationale d'information. MM. Geagea et Abbas ont également « échangé leurs points de vue sur la situation dans la région, en particulier dans les...