Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu donne une conférence de presse à Jérusalem le 21 mai 2025. Photo Ronen Zvulun / POOL / AFP
Voici les principales déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de sa conférence de presse mercredi soir à Jérusalem.
- Otages à Gaza:
« Il reste avec certitude 20 otages vivants – et jusqu'à 38 otages décédés. Nous les ramènerons tous. »
« S'il y a une option pour un cessez-le-feu temporaire afin de ramener d'autres otages - et j'insiste là dessus: une trêve temporaire - nous y sommes prêts »
- Iran:
« Nous espérons (que les Etats-Unis) pourront parvenir à un accord qui empêchera l'Iran d'obtenir une arme nucléaire. Cela signifie un accord qui empêchera l'Iran d'enrichir de l'uranium. »
« Si cela est atteint - évidemment - nous saluerons cet accord. Mais en tout état de cause, l'Etat d'Israël se réserve le droit de se défendre contre un régime qui menace de l'anéantir. »
- Offensive élargie à Gaza:
« Nos forces prennent de plus en plus de territoires pour y déraciner les terroristes et les infrastructures du Hamas. Et à la fin de cette opération, l'ensemble de la bande de Gaza sera sous contrôle sécuritaire israélien - et le Hamas sera totalement vaincu. »
- Crise humanitaire à Gaza:
« Pour préserver notre liberté d'action opérationnelle et permettre à nos meilleurs alliés de continuer à nous soutenir, nous devons éviter une crise humanitaire. »
- Fin de la guerre:
« Je suis prêt à terminer la guerre - sous des conditions claires qui garantiront la sécurité d'Israël ».
« Celui qui nous appelle à arrêter les combats avant que ces objectifs ne soient atteints appelle en réalité à laisser le Hamas au pouvoir. »
« Maintenant, nous sommes arrivés à une étape critique (...) où nous voulons accomplir les trois missions concernant Gaza: éliminer le Hamas, libérer tous les otages et vraiment assurer que Gaza emprunte une autre voie. (...) Nous le faisons avec des étapes déterminées mais aussi mesurées (...) parce que nous voulons y parvenir avec un minimum de pertes parmi les soldats de Tsahal. C'est pourquoi nous agissons comme nous le faisons, mais cela ne prendra pas un an et demi. Je vous le promets, je ne veux pas révéler nos plans ici, nos échéances, mais nous sommes déterminés. »
Voici les principales déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de sa conférence de presse mercredi soir à Jérusalem.- Otages à Gaza:« Il reste avec certitude 20 otages vivants – et jusqu'à 38 otages décédés. Nous les ramènerons tous. »« S'il y a une option pour un cessez-le-feu temporaire afin de ramener d'autres otages - et j'insiste là dessus: une trêve temporaire - nous y sommes prêts »- Iran:« Nous espérons (que les Etats-Unis) pourront parvenir à un accord qui empêchera l'Iran d'obtenir une arme nucléaire. Cela signifie un accord qui empêchera l'Iran d'enrichir de l'uranium. »« Si cela est atteint - évidemment - nous saluerons cet accord. Mais en tout état de cause, l'Etat d'Israël se réserve le droit de se défendre contre un régime qui menace de l'anéantir....