
Antoine Daher s’adressant au public à la soirée cinéma dans la magnanerie patrimoniale de Kobeyate. Photo Michel Hallak
Une soirée cinéma a été organisée par le Comité de l’environnement de Kobeyate dans la magnanerie patrimoniale de ce grand village du Akkar, autour du film La Porte en fer du grand metteur en scène égyptien Youssef Chahine. Malgré ses 60 ans d’âge, ce chef-d’œuvre du cinéma égyptien, qui met en scène les oubliés de la société du Caire, reste d’une étonnante actualité.
Le film aborde en effet des thématiques qui restent présentes dans le monde arabe, étant donné qu’il était contemporain des débuts du mouvement syndical en Égypte, de la libération de la femme et du conflit entre le salafisme et l’extrémisme religieux d’une part, et l’aspiration à la modernité d’autre part.
Après le visionnage du film, une discussion a porté sur tous ces aspects sociaux dont traite l’œuvre, tout comme sur l’incroyable performance de Youssef Chahine et de la grande actrice Hind Rustom dans le film.
Alors qu’Antoine Daher, président du Comité de l’environnement à Kobeyate, renseignait le public sur les futures activités du Club de cinéma, Georges Abdallah Daher a alimenté la discussion sur le film.