
Le ministre des Télécoms, Charles Hage, au siège de l’entreprise de téléphonie mobile Touch, dans le centre-ville de Beyrouth, le 21 mai 2025. Photo tirée du compte X du ministère
Lors d'une visite au siège de l’entreprise de téléphonie mobile Touch, dans le centre-ville de Beyrouth, le ministre des Télécoms, Charles Hage, a donné mercredi des instructions pour « améliorer la couverture-réseau de l’entreprise à la lumière des prévisions d’une saison estivale prometteuse ».
M. Hage a déclaré, en outre, que « la transformation du Liban en une plateforme régionale de premier plan dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information » figure parmi « les priorités de la prochaine phase » de son ministère. Il a souligné que le pays « possède tous les atouts nécessaires pour atteindre cet objectif » : « une position géographique stratégique, des compétences humaines de haut niveau, une longue histoire dans le domaine de la communication, ainsi qu’une culture ouverte et diversifiée ».
Le ministre a également plaidé pour un changement de « la perception traditionnelle du secteur des télécommunications, non plus comme une source de revenus pour le Trésor public mais comme un moteur principal de l’économie libanaise », mettant l'accent sur « l’investissement dans les infrastructures et la création d’un environnement favorable à la jeunesse, afin de lui permettre de faire preuve de créativité dans ce domaine ».
« La responsabilité nationale incombe au secteur », notamment celle « d’accroître les revenus de l’État, afin de garantir les ressources nécessaires à des traitements contre le cancer et les maladies incurables, ainsi que d’assurer le paiement des salaires des forces de sécurité et des employés du secteur public », a ajouté M. Hage. Le ministre a enfin affirmé que « chaque Libanais, qu’il réside au pays ou à l’étranger, a droit à un service de qualité », et insisté sur la nécessité d’«œuvrer à l’amélioration du réseau», rappelant que « les standards libanais ont toujours été, et demeurent, parmi les plus élevés ».