Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre en Ukraine

Poutine s'est rendu dans la région de Koursk, reprise aux Ukrainiens


Le président russe Vladimir Poutine s'adressant aux journalistes au centre éducatif Sirius de Sotchi, le 19 mai 2025. Photo Vyacheslav PROKOFYEV/AFP

Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu mardi lors d'une visite surprise dans la région de Koursk, qui a été reprise en avril aux forces ukrainiennes après environ neuf mois de combats, a indiqué mercredi le Kremlin.

L'armée ukrainienne, qui fait face depuis plus de trois ans à une offensive de grande ampleur des forces russes, avait lancé en août 2024 un assaut surprise dans cette région russe frontalière, s'emparant de près de 1.400 kilomètres carrés. Les troupes ukrainiennes en ont été entièrement chassées en avril, après des mois de combats auxquels a pris part, aux côtés de Moscou, un contingent de soldats nord-coréens.

« Vladimir Poutine a effectué la veille un déplacement de travail dans la région de Koursk », où il a rencontré le gouverneur par intérim et des représentants d'organisations bénévoles, a indiqué mercredi le Kremlin dans un communiqué.

Le président russe a également tenu une réunion avec des responsables de municipalités où est située la centrale nucléaire de Koursk, et s'est rendu sur le chantier de construction d'une autre centrale nucléaire, Koursk-2, selon la même source. M. Poutine avait déjà visité la région de Koursk le 12 mars, après que ses troupes avaient réalisé d'importants gains face aux Ukrainiens sur place. Ce type de déplacement reste rare pour le président russe. Celui de mardi n'avait pas été annoncé à l'avance par son service de presse.

L'offensive ukrainienne de l'été 2024 avait marqué un épisode embarrassant pour le Kremlin et cette visite est un signe de la confiance retrouvée du Kremlin, alors que les troupes russes menaçent désormais la région ukrainienne de Soumy, qui fait face à celle de Koursk. M. Poutine a toutefois reconnu que les forces ukrainiennes continuent de « tenter de franchir la frontière nationale tous les jours ».

Le gouverneur régional, Alexandre Khinsteïn, a de son côté indiqué que des « des dizaines d'engins explosifs sont déminés tous les jours » dans les zones où ont eu lieu les combats. Selon les autorités russes, au moins 288 civils ont été tués pendant l'offensive ukrainienne dans la région de Koursk. La Russie a lancé en février 2022 ses troupes à l'assaut de l'Ukraine, pays dont elle occupe actuellement environ 20% du territoire. Ce conflit a fait des dizaines de milliers de morts civils et militaires dans les deux camps.


Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu mardi lors d'une visite surprise dans la région de Koursk, qui a été reprise en avril aux forces ukrainiennes après environ neuf mois de combats, a indiqué mercredi le Kremlin.L'armée ukrainienne, qui fait face depuis plus de trois ans à une offensive de grande ampleur des forces russes, avait lancé en août 2024 un assaut surprise dans cette région russe frontalière, s'emparant de près de 1.400 kilomètres carrés. Les troupes ukrainiennes en ont été entièrement chassées en avril, après des mois de combats auxquels a pris part, aux côtés de Moscou, un contingent de soldats nord-coréens.« Vladimir Poutine a effectué la veille un déplacement de travail dans la région de Koursk », où il a rencontré le gouverneur par intérim et des représentants...