Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La MEA dément une prétendue collision évitée de justesse à l’aéroport de Roissy


La MEA dément une prétendue collision évitée de justesse à l’aéroport de Roissy

Un avion de la Middle East Airlines. Photo AFP

La compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA) a catégoriquement démenti mardi les informations rapportées par certains médias locaux et les réseaux sociaux, faisant état d’une collision évitée de justesse impliquant l’un de ses avions à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (Roissy).

« Le pilote de la MEA a évité la collision cet après-midi avec un autre avion, alors qu’il se préparait à décoller pour s’envoler vers Beyrouth. Il a réussi à regagner sa place à l’aéroport avec brio, alors que les ambulances affluaient sur la piste », a écrit un média sur son compte X, aussitôt repris par plusieurs médias sociaux.

Contactée par L’Orient-Le Jour, une porte-parole de la compagnie a formellement démenti ces allégations : « Tout cela est complètement faux. Il n’y a eu aucun incident impliquant la MEA. » « L’avion de la compagnie nationale roulait lentement sur le tarmac de l’aéroport CDG pour se positionner avant de décoller. La tour de contrôle l’a alors contacté pour l’informer que son décollage était décalé parce qu’un autre avion devait atterrir pour une situation d’urgence. D’ailleurs, les deux avions devaient emprunter deux pistes différentes », ajoute-t-elle. 

Dans un communiqué diffusé mardi après-midi, le service des relations publiques de la MEA a détaillé les faits. « Alors que l’avion roulait sur la piste 08L Nord, avant de décoller, le commandant de bord du vol ME212 en partance de CDG vers l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth a reçu un message de la tour de contrôle lui demandant d’interrompre le processus, en raison de la présence d’un autre avion qui devait atterrir sur la piste 08R Droite », indique le texte. Selon la MEA , « il s’agit d’une procédure habituelle à laquelle ont recours tous les aéroports du monde ». La compagnie précise qu’il n’y avait « aucun risque de collision avec l’autre avion » et « pas le moindre danger pour la sécurité des passagers et de l’équipage ». Elle conclut que l’activité aérienne s’est poursuivie normalement à l'aéroport de Roissy.

La compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA) a catégoriquement démenti mardi les informations rapportées par certains médias locaux et les réseaux sociaux, faisant état d’une collision évitée de justesse impliquant l’un de ses avions à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (Roissy).« Le pilote de la MEA a évité la collision cet après-midi avec un autre avion, alors qu’il se préparait à décoller pour s’envoler vers Beyrouth. Il a réussi à regagner sa place à l’aéroport avec brio, alors que les ambulances affluaient sur la piste », a écrit un média sur son compte X, aussitôt repris par plusieurs médias sociaux.Contactée par L’Orient-Le Jour, une porte-parole de la compagnie a formellement démenti ces allégations : « Tout cela est complètement faux. Il n’y a eu aucun...