Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens attendent de recevoir de la nourriture préparée par une cuisine caritative, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 mai 2025. REUTERS/Mahmoud Issa

Direct Moyen-Orient

« Deux millions de personnes sont affamées » à Gaza, alerte l’OMS | En direct

Ce qu’il faut retenir

Benjamin Netanyahu dit avoir repris les livraisons d'aides humanitaires pour « des raisons diplomatiques ».

L'armée israélienne dit avoir frappé « 160 cibles » à Gaza depuis 24 heures et appelle à évacuer des quartiers de Khan Younès.

Depuis ce matin, les bombardements israéliens, notamment près d'hôpitaux, ont tué des dizaines de Palestiniens dans l'enclave.

Au Liban, l’armée israélienne a frappé les hauteurs de Bouday, localité de la Békaa.

22:24 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin. 

21:58 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a éliminé « un membre de la Force al-Radwan », l’unité d’élite du Hezbollah, lors d’une attaque à Houla, a indiqué le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur son compte X.

20:36 heure de Beyrouth

Macron, Starmer et Carney affirment qu'ils ne resteront "pas les bras croisés" face aux "actions scandaleuses" du gouvernement Netanyahu

Emmanuel Macron, Keir Starmer et Mark Carney ont prévenu qu'ils ne resteraient "pas les bras croisés" face aux "actions scandaleuses" du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu à Gaza, menaçant de "mesures concrètes" s'il ne cesse pas son offensive militaire et ne débloque pas l'aide humanitaire.

"Nous sommes déterminés à reconnaître un État palestinien en tant que contribution à la réalisation d'une solution à deux États et nous sommes prêts à travailler avec d'autres à cette fin", affirment le président français et les Premiers ministres britannique et canadien dans une déclaration conjointe, en référence notamment à la conférence prévue en juin aux Nations unies "pour dégager un consensus international autour de cet objectif".

20:10 heure de Beyrouth

Israël annonce l'entrée de cinq camions d'aide de l'ONU à Gaza

Israël a annoncé l'entrée lundi de cinq camions d'aide humanitaire de l'ONU dans la bande de Gaza assiégée et affamée, la première aide autorisée depuis le 2 mars.

"Cinq camions de l'ONU transportant de l'aide humanitaire, dont de la nourriture pour bébés, ont traversé aujourd'hui (lundi) le point de passage de Kerem Shalom vers la bande de Gaza", a indiqué dans un communiqué le COGAT, l'organisme du ministère de la Défense supervisant les activités civiles à Gaza et en Cisjordanie occupée.

20:10 heure de Beyrouth

Vingt-deux pays exigent d’Israël une « reprise complète de l’aide, immédiatement » à Gaza

Vingt-deux pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et l'Australie, ont exigé d'Israël une "reprise complète de l'aide à la bande de Gaza, immédiatement", demandant qu'elle soit organisée par les Nations unies et les ONG.

L'ONU et les organisations humanitaires "ne peuvent pas soutenir" le nouveau modèle pour la livraison de l'aide à ce territoire palestinien décidé par le gouvernement israélien, ont écrit les services diplomatiques de ces pays dans une déclaration commune transmise par le ministère allemand des Affaires étrangères.

 La population de la bande de Gaza "fait face à la famine" et "doit recevoir l'aide dont elle a désespérément besoin", exhortent les ministères des Affaires étrangères de l'Australie, du Canada, du Danemark, de l'Estonie, de la Finlande, de la France, de l'Allemagne, de l'Islande, de l'Irlande, de l'Italie, du Japon, de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, du Portugal, de la Slovénie, de l'Espagne, de la Suède et du Royaume-Uni. Or le "nouveau modèle de distribution" qu'Israël vient de décider "met en danger les bénéficiaires et les travailleurs humanitaires, sape le rôle et l'indépendance de l'ONU et de nos partenaires de confiance et lie l'aide humanitaire à des objectifs politiques et militaires", déplorent-ils. "L'aide humanitaire ne devrait jamais être politisée et le territoire palestinien ne doit pas être réduit ni soumis à un quelconque changement démographique", disent encore les Etats signataires.


20:09 heure de Beyrouth

Gaza: neuf camions d'aide autorisés lundi, "une goutte d'eau dans l'océan", selon l'ONU

Neuf camions d'aide humanitaire des Nations unies ont été autorisés à entrer lundi dans la bande de Gaza, a annoncé le chef des opérations humanitaires de l'ONU, parlant d'une "goutte d'eau dans l'océan" après 11 semaines de blocage. L'autorisation d'Israël de reprendre une aide "limitée" est "un développement bienvenu qui doit rester en place", mais "c'est une goutte d'eau dans l'océan et beaucoup plus d'aide doit être autorisée à entrer à Gaza, dès demain matin", a déclaré Tom Fletcher dans un communiqué, réclamant la levée de tout "quota". "Aujourd'hui, neuf de nos camions ont été autorisés à entrer via le point de passage de Kerem Shalom", a-t-il noté.

Alors qu'aucune aide humanitaire n'était entrée depuis le 2 mars dans le territoire palestinien, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche qu'il allait autoriser l'entrée d'une "quantité de base de nourriture destinée à la population, afin d'éviter le développement de la famine dans la bande de Gaza". "Les quantités limitées désormais autorisées à entrer à Gaza ne remplacent bien entendu pas un accès sans entrave aux civils dans le besoin", a insisté Tom Fletcher, rappelant que l'ONU avait un plan pour fournir de l'aide à large échelle dans le territoire palestinien.

"Nous avons reçu des assurances sur le fait que notre travail serait facilité via des mécanismes existants et qui ont fait leur preuve", a encore déclaré Tom Fletcher, alors que l'ONU a exclu notamment de participer à la distribution d'aide par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), créée de toute pièce et soutenue par les Etats-Unis. Il a d'autre part appelé Israël à ouvrir "au moins deux points de passage vers Gaza", à "simplifier et accélérer les procédures et à lever tout quota", et à permettre à répondre à tous les besoins en "nourriture, eau, hygiène, abris, santé, carburant..."

Les autorités israéliennes avaient auparavant annoncé avoir laissé passer des camions transportant de la nourriture pour bébé, sans en préciser le nombre.

18:48 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé confirme que la frappe sur la route de Sarbin - Wadi al-Aïn, dans le caza de Bint Jbeil, a « blessé deux civils ».

18:17 heure de Beyrouth

Une personne a été tuée à Houla (Marjeyoun) après avoir été ciblée par un missile de drone devant chez elle, rapporte notre correspondant.

17:41 heure de Beyrouth

Selon l'agence de presse palestinienne Wafa, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a appelé la communauté internationale à se pencher sur les actions israéliennes à Gaza et sur les raids constants et les attaques de colons contre les communautés palestiniennes en Cisjordanie occupée. La déclaration du ministère intervient alors qu'une « attaque massive » visant des communautés telles que Jénine, Toulkarem et les villes de Kafr ad-Dik et Burqin, à l'ouest de Salfit, entre dans son cinquième jour. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué qu'il avait informé « les ambassadeurs, les consuls et les représentants de plus de 35 pays et organisations internationales » des « destructions considérables » causées par les raids israéliens dans les camps de réfugiés de Toulkarem et de Nour Chams.

17:13 heure de Beyrouth

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a condamné le « bombardement de l’hôpital Hamad pour la réadaptation et les prothèses », un établissement financé par le Qatar situé à Gaza-Ville et spécialisé dans les soins aux personnes amputées.

« L’agression brutale continue de l’occupant contre la bande de Gaza, y compris ses attaques répétées contre les civils, les hôpitaux, les centres de déplacement et les infrastructures vitales, fait partie d’une guerre de génocide menée contre notre peuple palestinien frère », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Il a également exhorté « la communauté internationale à assumer ses responsabilités morales et juridiques pour mettre un terme immédiat à cette guerre brutale ».

17:11 heure de Beyrouth

Un drone israélien a ciblé une moto sur la route de Sarbin - Wadi al-Aïn, dans le caza de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Deux personnes ont été blessées, dont une se trouve dans un état critique.

Un des blessés de ce raid se trouvait sur un tracteur agricole quand il a été visé.

16:46 heure de Beyrouth

Gaza: Israël annonce le passage de camions avec de la nourriture pour bébés

Israël va laisser passer des camions transportant de la nourriture pour bébés à Gaza, a annoncé la diplomatie israélienne après l'annonce par le Premier ministre Benjamin Netanyahu qu'une petite quantité d'aide serait autorisée après plus de deux mois de blocus.

« Aujourd'hui, Israël facilite l'entrée de camions avec de la nourriture pour bébés dans Gaza. Dans les jours à venir, Israël facilitera l'entrée de dizaines de camions d'aide », a déclaré à la presse Eden Bar-Tal, directeur général du ministère des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

Plus tôt, M. Netanyahu, avait expliqué qu'Israël devait empêcher une famine à Gaza « pour des raisons diplomatiques ».

15:54 heure de Beyrouth

Gaza : les secours font état de 52 personnes tuées dans les bombardements israéliens depuis le début de la journée

La Défense civile de Gaza a indiqué qu'au moins 52 personnes avaient été tuées dans les bombardements de l'armée israélienne, qui a intensifié son offensive dans le territoire palestinien ravagé par la guerre.

« Le bombardement israélien sur Gaza s'est poursuivi depuis minuit et durant les premières heures de la matinée, faisant 52 martyrs », a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Il a précisé que les bombardements étaient toujours en cours dans l'arpès-midi et que les forces israéliennes avaient « élargi leur opération terrestre ».

15:53 heure de Beyrouth

Starmer juge la situation à Gaza « intolérable »

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié la situation à Gaza d'« intolérable » et a affirmé que le gouvernement travaillait avec ses alliés pour coordonner une « réponse » au conflit, selon Al-Jazeera. « C'est une situation vraiment grave, inacceptable, intolérable, et c'est pourquoi nous travaillons intensément pour coordonner avec d'autres dirigeants la manière dont nous répondons à cette situation », a affirmé M. Starmer à la presse.

15:36 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud

Un drone israélien a largué une bombe sur une voiture à Dhaïra (Tyr), endommageant le véhicule, selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Peu avant, des tirs de mitrailleuse israéliens ont visé une personne qui se trouvait à Kfar Kila (Marjeyoun), qui a été blessée à l'épaule.

Le ministère libanais de la Santé a confirmé qu'un « citoyen a été blessé » à Kfar Kila après avoir été visé par des tirs de l'armée israélienne.

15:22 heure de Beyrouth

Reprise de l'aide à Gaza : les affaires humanitaires de l'ONU « en pourparlers » avec Israël

Le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a indiqué être « en pourparlers » avec Israël sur les modalités d'une reprise de la livraison d'aide humanitaire à Gaza après la décision israélienne d'autoriser une petite quantité après plus de deux mois de blocus, rapporte l'AFP.

« Les autorités israéliennes nous ont approchés pour reprendre la livraison d'une aide limitée, et nous sommes actuellement en pourparlers avec elles sur la façon dont cela se déroulerait compte tenu des conditions sur le terrain », indique un communiqué d'Ocha sans plus ample précision.

14:45 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a mené une frappe aérienne sur les hauteurs de Bouday, dans le caza de Baalbeck, rapporte notre correspondante dans la Békaa.

13:27 heure de Beyrouth

« Deux millions de personnes sont affamées » à Gaza, selon le chef de l'OMS

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est alarmé du risque de famine qui augmente dans la bande de Gaza où « deux millions de personnes affamées » selon lui.

« Le risque de famine à Gaza augmente avec la rétention délibérée de l'aide humanitaire, y compris de nourriture, dans le cadre du blocus en cours », a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'ouverture de la réunion annuelle des États membres de l'organisation à Genève.

12:57 heure de Beyrouth

L'armée israélienne appelle les habitants de Khan Younès à quitter la ville avant une « attaque sans précédent »

L'armée israélienne a ordonné aux habitants de Khan Younès - la deuxième ville de Gaza - de fuir immédiatement plusieurs quartiers de cette localité du sud de l'enclave, avant une « attaque sans précédent ».

L'ordre d'évacuation en arabe, partagé sur X par le porte-parole en langue arabe de l'armée, Avichay Adraee, s'applique également aux quartiers de Bani Souhaila et d'Abassan. Il appelle les civils à se déplacer vers l'ouest, en direction de la zone d'al-Mawassi. « À partir de maintenant, le gouvernorat de Khan Younès sera considéré comme une zone de combat dangereuse », indique le message.

12:18 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir frappé « 160 cibles » dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, selon un message sur X de son porte-parole arabophone Avichay Adraee. L'armée dit y avoir visé des infrastructures du Hamas. Ces raids aériens ont fait des dizaines de morts, selon la Défense civile.

12:17 heure de Beyrouth

Raids israéliens en Cisjordanie occupée

Les forces israéliennes ont mené des raids violents à Hébron et à Bethléem en Cisjordanie occupée, selon l'agence de presse palestinienne Wafa. À Hébron, les troupes ont perquisitionné plusieurs maisons, y compris celles d'anciens prisonniers, et ont arrêté trois personnes. Ils ont également pénétré dans des maisons de la ville voisine d'Idhna. À Bethléem, un jeune homme a été arrêté à un poste de contrôle militaire, comme le rapporte Wafa.

12:07 heure de Beyrouth

Gaza : Israël doit empêcher une famine « pour des raisons diplomatiques », explique Netanyahu

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a expliqué qu'Israël devait empêcher une famine à Gaza « pour des raisons diplomatiques », après l'annonce d'une reprise limitée de l'aide humanitaire à destination du petit territoire palestinien. « Nous ne devons pas laisser la population sombrer dans la famine, ni pour des raisons pratiques, ni pour des raisons diplomatiques », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur son compte Telegram, précisant que des « amis » d'Israël lui avaient dit qu'ils ne pourraient plus soutenir la poursuite de la guerre si des « images de famine de masse » dans le territoire palestinien étaient diffusées.

La décision de faire entrer de l'aide dans le territoire palestinien, plus de deux mois après le blocus imposé par Israël à Gaza depuis le 2 mars, est « difficile mais nécessaire » selon M. Netanyahu.

12:06 heure de Beyrouth

Photo transmise par le bureau de presse du Hezbollah

Funérailles populaires au Liban-Sud pour un combattant du Hezbollah tué samedi

Le Hezbollah a organisé des funérailles populaires à Matriyé, dans le caza de Saïda au Liban-Sud, pour un de ses combattants tué samedi dans une frappe israélienne sur la voiture qu'il conduisait près de Zrariyé. Le cercueil du combattant, Mahdi Ahmad el-Tamer, a été porté dans les rues du village, en présence d'un cortège d'habitants, de proches et de responsables du parti, avant d'être enterré.

11:48 heure de Beyrouth

Israël va prendre le contrôle « de tout le territoire » de la bande de Gaza, déclare Netanyahu

Israël va prendre le contrôle « de tout le territoire » de la bande de Gaza, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en plein regain d'offensive militaire sur le petit territoire palestinien.

« Les combats sont intenses et nous progressons. Nous prendrons le contrôle de tout le territoire de la bande », a dit M. Netanyahu dans une vidéo publiée sur son compte Telegram. « Nous ne cédons pas. Mais pour réussir, il faut agir de manière à ce qu'on ne nous arrête pas », a-t-il ajouté.

10:53 heure de Beyrouth

Au moins 22 tués dans les frappes israéliennes sur Gaza, notamment autour d'hôpitaux, selon la Défense civile

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 22 personnes dans des frappes israéliennes, notamment autour de Khan Younès, dans le sud. « Le bilan est de 22 tués », a déclaré à l'AFP le porte-parole de cet organisme de premiers secours, Mahmoud Bassal. « L'armée d'occupation israélienne a mené une série de frappes aériennes violentes à Khan Younès ce matin, notamment autour de l'hôpital Nasser », ajoute un communiqué des secouristes. Des témoins ont rapporté à l'AFP que des combats avaient eu lieu à proximité de cet établissement de santé, dont le bâtiment est lourdement endommagé.

Dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs personnes ont également été tuées. Au moins deux personnes sont mortes dans une frappe de drone sur une tente abritant des personnes déplacées par la guerre. « Un certain nombre de martyrs ont été tués par les forces d'occupation dans la cour de l'hôpital indonésien dans le nord de Gaza, et personne n'a pu les récupérer », a également mentionné M. Bassal à l'AFP. Cette structure de soins, située à Beit Lahia (nord), est encerclée par l'armée israélienne depuis plusieurs jours. 

10:01 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la situation restait calme lundi matin, après un week-end marqué par plusieurs frappes, dont une meurtrière samedi matin dans laquelle le conducteur d'un véhicule a été tué. Hier, un tir sur Beit Yahoun avait fait deux blessés, dont un soldat libanais touché par un éclat.

09:38 heure de Beyrouth

Gaza : Paris demande que la reprise de l'aide humanitaire soit « immédiate, massive et sans entrave »

La reprise de l'aide humanitaire à Gaza doit se faire de manière « immédiate, massive et sans entrave », a déclaré hier le ministre français des Affaires étrangères, après l'annonce par Israël qu'elle allait autoriser l'entrée d'une « quantité de base de nourriture » dans l'enclave. « Après 3 mois d'efforts diplomatiques, le gouvernement israélien annonce enfin la réouverture de l'aide humanitaire à Gaza. Elle doit être immédiate, massive et sans entrave. Elle doit mettre fin à la situation humanitaire catastrophique et enrayer définitivement la famine », a écrit Jean-Noël Barrot dans un message sur X.

Alors que des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont lieu à Doha, « la France appelle au cessez-le-feu immédiat et à la libération des otages du Hamas » et « agit pour faire advenir une solution politique reposant sur deux Etats », a ajouté le chef de la diplomatie française.

09:37 heure de Beyrouth

Gaza : Israël va autoriser l'entrée d'une « quantité de base de nourriture »

Israël va autoriser l'entrée d'une « quantité de base de nourriture » dans la bande de Gaza, a annoncé hier dimanche le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué.

« Israël va autoriser l'entrée d'une quantité de base de nourriture destinée à la population, afin d'éviter le développement de la famine dans la bande de Gaza », assiégée affirme ce communiqué.

09:36 heure de Beyrouth

17 morts à Gaza au cours des dernières heures

Des sources médicales citées par al-Jazeera ont fait état d'au moins 17 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes sur Gaza depuis les premières heures de la journée. Six de ces victimes ont été tuées dans un bombardement sur Khan Younès, dans le sud de l'enclave. L'aviation israélienne a également frappé le laboratoire pharmaceutique de l'hôpital Nasser de cette ville.

09:22 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier au Liban et à Gaza, où l'armée israélienne a lancé une intensification de son opération et des opérations terrestres.

Nous couvrirons également la situation au Yémen, ainsi qu'en Cisjordanie occupée et en Syrie.

commentaires (1)

Réclamer que l'aide humanitaire soit distribuée pendant que ceux qui doivent en profiter se font massacrer sans vergogne, c'est comme la dernière cigarette du condamné ... triste monde, il n'y a plus d'humanité et même les animaux n'ont jamais agit avec autant que bestialité.

Zeidan

13 h 56, le 19 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Réclamer que l'aide humanitaire soit distribuée pendant que ceux qui doivent en profiter se font massacrer sans vergogne, c'est comme la dernière cigarette du condamné ... triste monde, il n'y a plus d'humanité et même les animaux n'ont jamais agit avec autant que bestialité.

    Zeidan

    13 h 56, le 19 mai 2025

Retour en haut