Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei lors d'une audience à Téhéran, le 25 septembre 2024. Photo AFP / HO / KHAMENEI.IR
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exhorté samedi les Etats-Unis à quitter le Moyen-Orient, au moment où les deux pays sont engagés dans des discussions indirectes sur le programme nucléaire iranien.
« Avec la détermination des nations de la région (du Moyen-Orient), l'Amérique doit quitter la région et la quittera », a-t-il déclaré, dans un discours à Téhéran devant les enseignants iraniens.
Des négociations sont en cours sous la médiation d'Oman entre l'Iran et les Etats-Unis depuis le 12 avril, visant à conclure un nouvel accord pour encadrer le programme nucléaire de Téhéran. Ces négociations représentent le plus haut niveau d'engagement entre les deux parties depuis le retrait de Washington en 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu trois ans plus tôt. Samedi, l'ayatollah Khamenei a en outre fustigé le soutien que les Etats-Unis apportent à Israël dans sa guerre à Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas. « Trump a affirmé vouloir utiliser la force pour parvenir à la paix, mais il a menti », a affirmé M. Khamenei, en faisant référence à la ligne affichée par l'administration américaine. « Lui, les responsables et les gouvernements américains ont utilisé le pouvoir pour soutenir le massacre à Gaza », a-t-il ajouté. « Le régime sioniste (Israël, NDLR), qui est une tumeur cancéreuse dangereuse et mortelle dans cette région, doit être et sera déraciné », a-t-il martelé.
Lors de sa visite mardi en Arabie saoudite, M. Trump avait de son côté critiqué les dirigeants iraniens et le rôle régional de l'Iran. « Les dirigeants iraniens se sont focalisés sur le vol des richesses de leur peuple pour financer le terrorisme et l'effusion de sang à l'étranger », avait il lancé lors d'un forum d'investissement. « Certaines des remarques » de M. Trump lors de sa tournée dans le Golfe « ne méritent même pas qu'on y réponde », a dit samedi l'ayatollah Khamenei, sans plus de précision. « Le niveau de ces commentaires est si bas qu'ils sont une source de honte pour lui-même et une source d'embarras pour le peuple américain », a-t-il dénoncé.
Jeudi au Qatar, le président américain a affirmé que Washington et Téhéran se rapprochaient d'un accord sur le nucléaire iranien. Le lendemain, il a pressé l'Iran de « bouger » sur ce dossier « ou quelque chose de mauvais arrivera ». Le gouvernement américain a annoncé cette semaine des sanctions contre des personnes et sociétés basées en Iran, auxquelles il est reproché d' »aider le régime iranien à fabriquer localement » de quoi produire des missiles balistiques intercontinentaux.