Vue sur Riyad, décembre 2024. Julien Ricour-Brasseur/L’Orient-Le Jour
Les relations entre le Liban et certains pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se réchauffent lentement, mais sûrement, après des années de tensions diplomatiques, notamment liées à l’influence du Hezbollah au Liban. Alors que la récente guerre entre Israël et la milice chiite a particulièrement affaibli cette dernière, le nouveau tandem formé par le président Joseph Aoun (9 janvier 2025) et le Premier ministre Nawaf Salam (8 février) s’efforce de réparer les liens avec ce pays, en particulier avec l’Arabie saoudite – autrefois un allié important du Liban. Lire aussi Comment le Liban pourrait profiter de la levée des sanctions liées à la loi César Joseph Aoun a d’ailleurs effectué début mars sa première visite officielle à l’étranger dans le royaume, devenant ainsi le premier chef d’État libanais à le faire depuis plus de...
Les relations entre le Liban et certains pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) se réchauffent lentement, mais sûrement, après des années de tensions diplomatiques, notamment liées à l’influence du Hezbollah au Liban. Alors que la récente guerre entre Israël et la milice chiite a particulièrement affaibli cette dernière, le nouveau tandem formé par le président Joseph Aoun (9 janvier 2025) et le Premier ministre Nawaf Salam (8 février) s’efforce de réparer les liens avec ce pays, en particulier avec l’Arabie saoudite – autrefois un allié important du Liban. Lire aussi Comment le Liban pourrait profiter de la levée des sanctions liées à la loi César Joseph Aoun a d’ailleurs effectué début mars sa première visite officielle à l’étranger dans le royaume, devenant ainsi le premier chef...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
LA raison aussi de mon malheur au Liban...ces voisins qui s allient contre moi .
Marie Claude
07 h 47, le 20 mai 2025
On en est des deux côtés dans les intentions positives. Mais les pays arabes tout comme la communauté internationale sont échaudés: il n'y aura rien de concret tant que le duo Aoun/Salam n'aura rien fait pour récupérer les armes de la milice. Déjà ils ferment les yeux sur le pillage des ressources de l'Etat au profit de la micro société de hezballah. Ils ne feront rien de plus.
LA raison aussi de mon malheur au Liban...ces voisins qui s allient contre moi .
07 h 47, le 20 mai 2025