
Le pape Léon XIV dirige une audience avec des représentants des médias, dans la salle Paul-VI au Vatican, le 12 mai 2025. Photo Alberto PIZZOLI / AFP
Le président libanais, Joseph Aoun, et la première dame, Neemat Aoun, quitteront Beyrouth samedi après-midi pour Rome pour représenter le Liban à la messe pontificale qui se tiendra sur la place Saint-Pierre au Vatican, dimanche après-midi, marquant l'inauguration du pontificat du pape Léon XIV.
Le président et son épouse seront reçus par le nouveau pape après la cérémonie, rapporte le site El-Nashra.
Le cardinal américain Mgr Robert Francis Prevost a été élu Pape le 8 mai 2025 sous le nom de Léon XIV. Né à Chicago en 1955, il s’est illustré par un parcours international entre missions au Pérou, responsabilités à la tête de l’Ordre de Saint-Augustin et hautes fonctions au Vatican. Polyglotte, canoniste et homme de dialogue, il a été nommé cardinal en 2023, avant d’accéder à la tête du Dicastère pour les évêques, puis d’être élu Pape.
Mercredi, Léon XIV a remercié les chrétiens d'Orient qui, « surtout au Moyen-Orient, persévèrent et résistent sur leurs terres ». « Rencontrons-nous, dialoguons, négocions ! », a aussi lancé le pape en évoquant les conflits dans le monde, « de la Terre Sainte à l'Ukraine, du Liban à la Syrie, du Moyen-Orient au Tigré », en Éthiopie, « et au Caucase ».
Le pape Léon XIV a proposé sa médiation aux belligérants du monde entier en recevant au Vatican des représentants des 23 Églises chrétiennes d'Orient. « Le Saint-Siège est disponible pour que les ennemis se rencontrent et se regardent dans les yeux, pour que les peuples retrouvent l'espérance et la dignité qui leur reviennent, la dignité de la paix », a-t-il dit dans son discours.