Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Élections municipales et des moukhtars

Le ministre de l'Intérieur attribue deux moukhtars au lieu d'un seul à Froun et Jarnaya

Le ministre de l'Intérieur attribue deux moukhtars au lieu d'un seul à Froun et Jarnaya

Le ministre libanais de l'Intérieur, Ahmad Hajjar. Photo Ani

Le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar a annoncé vendredi que les localités de Froun (caza de Bint Jbeil dans le mohafazat de Nabatiyé) et de Jarnaya (caza de Jezzine dans le mohafazat du Liban-Sud) auraient désormais droit à deux moukhtars chacune, au lieu d’un seul, selon le site d'information El-Nashra.

Cette décision, prise une dizaine de jours avant le scrutin municipal et des moukhtars au Liban-Sud, prévu samedi 24 mai, a impliqué un amendement de la décision n° 535 datée du 23/4/2025 concernant la convocation du corps électoral pour l’élection des moukhtars et de leurs conseillers dans les circonscriptions du Liban-Sud et de Nabatiyé.

Le moukhtar (littéralement en arabe, « le choisi ») ou moukhtara pour une femme, est un officier public qui joue le rôle d’intermédiaire entre la population et les autorités centrales.

Le moukhtar est élu pour six ans lors du scrutin municipal à compter de la date d’élection, en vertu d'une loi qui remonte au 27 novembre 1947. Lorsqu’il se présente aux élections, il présente aussi entre un et trois conseillers qui formeront son conseil. Chaque ville, village, ou zone habitée de plus de 50 habitants est administrée par un moukhtar. Les bourgs de moins de 50 habitants sont gérés par le moukhtar et les conseillers de la localité voisine.

Malgré le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah adopté le 27 novembre 2024, l'armée israélienne poursuit ses frappes ciblées au Liban-sud.

Le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar a annoncé vendredi que les localités de Froun (caza de Bint Jbeil dans le mohafazat de Nabatiyé) et de Jarnaya (caza de Jezzine dans le mohafazat du Liban-Sud) auraient désormais droit à deux moukhtars chacune, au lieu d’un seul, selon le site d'information El-Nashra. Cette décision, prise une dizaine de jours avant le scrutin municipal et des moukhtars au Liban-Sud, prévu samedi 24 mai, a impliqué un amendement de la décision n° 535 datée du 23/4/2025 concernant la convocation du corps électoral pour l’élection des moukhtars et de leurs conseillers dans les circonscriptions du Liban-Sud et de Nabatiyé.Le moukhtar (littéralement en arabe, « le choisi ») ou moukhtara pour une femme, est un officier public qui joue le rôle d’intermédiaire entre la population et les...